Titre Cultures juridiques comparées
Auteur Erhard Blankenburg
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 16, septembre 1990 Droit et médias.
Etudes
Résumé Le fait de comparer entre elles des cultures juridiques permet de mettre en évidence les différences existant quant au volume des procès et à la place qu'occupent les professions juridiques à l'intérieur de pays dont le niveau de développement socio- économique et le droit sont similaires. Dans le domaine du droit civil, l'Autriche et l'Allemagne de l'Ouest connaissent un système judiciaire très procédurier si on le compare aux autres pays européens continentaux. Les Pays-Bas et le Danemark ont, au contraire, un comportement opposé, presque semblable à celui du Japon qui est, parmi les pays hautement développés, celui où, de loin, on évite le plus les procès. La raison de telles différences ne réside pas dans le droit ou dans les mentalités qui ne seraient pas les mêmes. On la trouve plutôt dans l'existence d'institutions différentes qui favorisent le recours aux tribunaux et aux hommes de loi ou, au contraire, en dissuadent le public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Indicator comparisons of legal cultures show marked differences between the volume of litigation and the size of the legal profession among countries with similar levels of socio-economic development as well as similar law in the books. In the civil law world, Austria and West-Germany developped a much more comprehensive judicial System compared to other countries in the European continent. The Netherlands and Denmark with similar legal Systems on the other side rank almost as low as Japon which is the foremost "law avoiding" among the highly developped countries. The explanation is neither to be found in different law nor in mentality, but rather in different institutional conditions encouraging either the use or avoidance of courts and lawyers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1990_num_16_1_1093