Titre L'évolution du rôle du droit dans la Cuba révolutionnaire
Auteur Debra Evenson
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 22, septembre 1992 Transformations de l'État et changements juridiques : l'exemple de l'Amérique Latine.
Dossier : « Transformations de l'Etat et changements juridiques : l'exemple de l'Amérique latine »
Résumé Les professions juridiques ont acquis à Cuba au cours de la dernière décennie un prestige et une importance considérables. Ce retournement de situation témoigne d'un changement d'attitude à l'égard du droit et des processus juridiques, nouvelle attitude qui contraste singulièrement avec la situation qui prévalait dans les années 1960 : à l'époque en effet, l'autorité étatique était concentrée dans les organes politiques et les institutions juridiques s'étaient vu dépossédées de toute autonomie. Le changement intervenu récemment est lié à la restructuration politique et économique qui a vu le jour dans les années 1970 et qui a ouvert la voie à un processus de démocratisation et de décentralisation. La valorisation actuelle du droit et des juristes exerce semble-t-il une influence positive sur l'extension et la protection des droits civiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Changing Role of Law in Revolutionary Cuba The legal profession in Cuba has evolved to a position of considérable prestige and importance during the past decade. This reversal reflects a change in attitude towards law and legal processes that sharply contrasts to the early 1960s when the government centralized State authority in political bodies and stripped legal institutions of their autonomy. This change began witn the political and economic restructuring which began in the 1970s and has giyen rise to a process of democratization and decentralization. The current emphasis on law and the elevation of lawyers is having a positive effect on the expansion and protection of legal rights.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1992_num_22_1_1169