Titre Transfusion sanguine et immortalité chez Alexandr Bogdanov
Auteur Robert Tartarin
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 28, septembre 1994 Le sang : les veines du social.
Dossier. Le sang : les veines du social
Résumé Alexandr Bogdanov (1873-1928), dirigeant et idéologue bolchevik de première importance, fut aussi un médecin et le fondateur de l'Institut central de transfusion sanguine de l'Union Soviétique (Moscou, 1926), premier institut de ce type au monde. La transfusion sanguine était pour Bogdanov une application de lois organisationnelles (« tektologiques ») « d'égalisation des extrêmes et de complétion des manques ». Au delà des objectifs thérapeutiques communément admis, le but de Bogdanov était de promouvoir un « collectivisme physiologique » et de prolonger la vie humaine par des transfusions réjuvénatrices entre jeunes et vieux. La conservation du cadavre de Lénine, dans la perspective d'une résurrection grâce aux connaissances scientifiques futures, est en rapport direct avec les préoccupations relatives à l'immortalité de certains bolcheviks de la première génération.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alexandr Bogdanov on Blood Transfusion and Immortality. Alexandr Bogdanov (1873-1928) was a prominent Bolshevik leader and ideologue, as well as a medical doctor and the founder of the first institute for blood transfusion in the world (Moscow, 1926). For him, blood transfusion was an application of the organisational principles he had discovered under the name of « tektological laws ». Blood transfusion was to be considered in therapy but the main idea was to promote « physiological collectivism » and to lengthen human life through blood transfusions between the young and the old. As a consequence of this quest for immortality — which was a common concern among « God's builders » (a group of Bolsheviks close to Bogdanov) —, Lenin's body was frozen so as to be resurrected in the future by scientific methods.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1994_num_28_1_1293