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Titre La sharîʻa moderne en quête de droit : raison transcendante, métanorme publique et système juridique
Auteur Armando Salvatore
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 39, mai 1998 Une sociologie non culturaliste de la norme en contexte arabe.
Rubrique / Thématique
Dossier : Une sociologie non culturaliste de la norme en contexte arabe
Page 293-316
Résumé Cet article s'intéresse au processus de redéfinition de la sharî'a comme métanorme de la vie publique en Egypte. L'analyse suggère que l'intégration croissante de la sharî'a dans le système étatique de droit n'épuise pas toute l'étendue de sa (méta)normativité. Cette dernière, qui s'étend des appels moraux à la disciplinarisation du sujet aux revendications constitutionnelles de primauté de la norme divine, n'est pas en conflit avec les concepts modernes de citoyenneté et de légalité, pas plus qu'elle ne peut être réduite à un moyen d'indigénéisation des rationalités juridiques modernes. La normativité de la sharî'a reflète davantage une conception de la raison transcendante qui fonde un modèle religieux de la vertu personnelle. Cette normativité contribue à la reconstruction de catalogues de droits et obligations qui souvent contourne le système juridique, renforce l'autorité disciplinaire du personnel juridico-religieux et freine toute intégration complète et systématique à l'ordre juridique de l'État. Dans ce processus, la force de la sharî'a tient davantage à sa qualité de réservoir de normativité qu'à sa nature d'ordre juridique alternatif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Modem Shari'a in Search of Law : Transcendent Reason, Public Metanorm, and the Legal System. This article examines the process of redefinition of shari'a as a metanorm of public life in Egypt. The investigation suggests that shari'a's increasing integration in the state's System of law does not exhaust the differentiating range of its (meta)normativity. Ranging from moral appeals to discipline the subject to constitutional daims about the primacy of divine norm, this normativity is neither in conflict with modern concepts of citizenship and legality, nor can be reduced to a tool for indigenising modem legal rationalities. Shari'a's normativity reflects rather a view of the transcendent thinking that grounds a religious model of Personal virtue. This normativity contributes to the reconstruction of catalogues of obligations and rights in a way that often bypasses the legal System, fosters the disciplinary authority of religious-legal personnel and resists a complete and systematic integration into the legal order of the state. In the process, shari'a keeps its impetus as a reservoir of normativity more than as an alternative legal order.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1998_num_39_1_1438