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Titre Le diplomate d'entreprise face à la dictature de l'instant
Auteur Arnaud Dupui-Castérès, Dorothée Duron-Rivron
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 74, mars-avril 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Apartés
Page 53-63
Résumé Dire que le temps s'accélère est devenu banal, pourtant la tendance à l'instantanéité conduit à l'immédiateté de l'information et de la réaction, et notamment celle des opinions publiques. Cet état de fait a un impact direct et majeur non seulement sur l'activité économique, mais aussi sur le fonctionnement des pouvoirs politiques et l'urgence des réponses proposées. Ces phénomènes conduisent naturellement à s'interroger sur le positionnement du diplomate d'entreprise dans son rapport au temps et plus largement dans son rapport aux autres, décideurs publiques et relais internes. Face à la réaction en « temps réel », marquée par une montée en puissance d'une opinion publique changeante et émotionnelle, le diplomate se doit de transcender le réflexe de la « réaction » pour anticiper l'action. Le diplomate d'entreprise doit muter dans son rôle et sa place, il se doit désormais d'être à la fois stratège, tacticien, risk manager mais aussi communiquant pour évoluer face à la dictature de l'instant et face à la multiplication des parties prenantes de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Saying that time is speeding up is commonplace, yet the trend of immediacy leads to the immediacy of information and reaction, especially that of public opinion. This fact has a direct and major impact not only on economic activity, but also on the functioning of political power and urgency of answers. These phenomena naturally leads to questions about the positioning of the company in its diplomatic relationship to time and more widely in its interaction with public policy makers and internal relays. Faced with a « real time » reaction marked by a rise in power of public opinion, which is changing and emotional, the diplomat should transcend the reflex « reaction » to anticipate the action. The diplomat has to change his role and his place, and become both a strategist and a tactician, but also a communicating risk manager to deal with the dictatorship of the moment and with the multiplication of company's stakeholders.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_074_0053