Contenu du sommaire : Varia
Revue | Géoéconomie |
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Numéro | no 74, mars-avril 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6
Apartés
- Le nouveau paradigme sécuritaire d'Israël - Eric Denécé p. 9-28 L'État hébreu connaît depuis quelques années un bouleversement du paradigme sécuritaire auquel il était accoutumé. D'une part, il est désormais confronté à des menaces asymétriques accrues, sur son propre territoire, sur ses frontières et à l'étranger. Israël doit faire face aujourd'hui à six types de menaces : celles des extrémistes palestiniens, du Hezbollah, des djihadistes d'Al-Qaida et de l'État islamique, du nucléaire iranien, mais aussi celle des attaques cybernétiques et mouvements extrémistes religieux juifs qui sont à l'origine d'un terrorisme intérieur. D'autre part, l'État hébreu est confronté à un autre défi majeur : l'évolution de la société et des mentalités. Les nouvelles générations, en dépit de leur attachement à leur État, n'ont ni les mêmes attentes ni les mêmes réactions que celles de leurs prédécesseurs. La société israélienne moderne est de plus en plus critique quant à l'action politico-militaire des autorités. Cette évolution a des conséquences directes en matière de sécurité et de défense. Cela place les forces armées et les services de renseignement et de sécurité israéliens face à des nouveaux défis.The security paradigm to which the state of Israel has long been accustomed has undergone a major upheaval over the last few years. On the one hand, the Hebrew State faces even greater asymmetric threats, within its own territory, on its borders and abroad. Israel today must confront six threats : Palestinian extremists, Hezbollah, jihadists affiliated to Al-Qaeda and Islamic State, the Iranian nuclear program, as well as cybernetic attacks and domestic terrorism from Jewish religious extremists. On the other hand, Israel faces another major challenge : the evolution of society and mentalities. The new generation, despite their attachment to their State, have neither the same expectations nor the same reactions as their elders. Modern Israeli society is increasingly critical of governmental policy and its military operations. This has direct consequences both for security and defense. As a result of these changes, the Israeli armed forces and intelligence services face radically new challenges.
- Scénarios : quels futurs possibles pour le pétrole et le gaz ? - Jeremy Bentham p. 29-48 Shell utilise la planification par scénarios depuis 40 ans pour l'aider à approfondir ses réflexions stratégiques. Élaborer et appliquer des scénarios fait partie intégrante d'un processus continu qui encourage les décideurs à explorer les caractéristiques, les incertitudes et les limites de ce que nous réserve l'avenir, et à étudier des points de vue différents. La toute dernière publication des scénarios de Shell, les scénarios Nouvelle Optique, constitue une analyse en profondeur de la manière dont les forces économiques, sociales et politiques pourraient exercer leur influence tout au long du XXIème siècle, ainsi que leurs conséquences pour le système énergétique mondial et l'environnement. Les scénarios « Montagnes » et « Océans » définissent deux voies distinctes que le monde pourrait emprunter dans les décennies à venir. Ils insistent sur l'urgence et la complexité du besoin de faire face aux pressions mondiales en matière de ressources et d'environnement, et soulignent la nécessité pour les entreprises, les gouvernements et la société de trouver de nouvelles façons de collaborer, et de mettre en place des politiques qui favorisent le développement et l'usage d'énergies plus propres et qui améliorent le rendement énergétique.Shell has been using scenario planning for 40 years to help deepen its strategic thinking. Developing and applying scenarios is part of an ongoing process in Shell that encourages decision-makers to explore the features, uncertainties, and boundaries of the future landscape, and engage with alternative points of view. Shell's latest scenario publication, the New Lens Scenarios provides an in-depth analysis of how economic, social and political forces might play out over the 21st century, as well as their consequences for the global energy system and environment. Its ‘Mountains' and ‘Oceans' scenarios set out two distinct paths the world might take in the decades ahead. They reinforce the urgency and complexity of addressing the world's resource and environmental stresses, and highlight the need for business, government and society to find new ways to collaborate, fostering policies that promote the development and use of cleaner energy, and improve energy efficiency.
- Le diplomate d'entreprise face à la dictature de l'instant - Arnaud Dupui-Castérès, Dorothée Duron-Rivron p. 53-63 Dire que le temps s'accélère est devenu banal, pourtant la tendance à l'instantanéité conduit à l'immédiateté de l'information et de la réaction, et notamment celle des opinions publiques. Cet état de fait a un impact direct et majeur non seulement sur l'activité économique, mais aussi sur le fonctionnement des pouvoirs politiques et l'urgence des réponses proposées. Ces phénomènes conduisent naturellement à s'interroger sur le positionnement du diplomate d'entreprise dans son rapport au temps et plus largement dans son rapport aux autres, décideurs publiques et relais internes. Face à la réaction en « temps réel », marquée par une montée en puissance d'une opinion publique changeante et émotionnelle, le diplomate se doit de transcender le réflexe de la « réaction » pour anticiper l'action. Le diplomate d'entreprise doit muter dans son rôle et sa place, il se doit désormais d'être à la fois stratège, tacticien, risk manager mais aussi communiquant pour évoluer face à la dictature de l'instant et face à la multiplication des parties prenantes de l'entreprise.Saying that time is speeding up is commonplace, yet the trend of immediacy leads to the immediacy of information and reaction, especially that of public opinion. This fact has a direct and major impact not only on economic activity, but also on the functioning of political power and urgency of answers. These phenomena naturally leads to questions about the positioning of the company in its diplomatic relationship to time and more widely in its interaction with public policy makers and internal relays. Faced with a « real time » reaction marked by a rise in power of public opinion, which is changing and emotional, the diplomat should transcend the reflex « reaction » to anticipate the action. The diplomat has to change his role and his place, and become both a strategist and a tactician, but also a communicating risk manager to deal with the dictatorship of the moment and with the multiplication of company's stakeholders.
- Le nouveau paradigme sécuritaire d'Israël - Eric Denécé p. 9-28
Village global
- Corée du Sud : à la recherche d'un nouveau souffle - Arnaud Leveau p. 67-84 La Corée du Sud cherche à la fois à se démarquer du Japon tout en essayant d'éviter de se faire rattraper par la Chine. Très ouverte sur le monde, l'économie coréenne est particulièrement sensible à la conjoncture internationale. La crise de 2008-2009 y a été fortement ressentie. L'économie coréenne a toutefois réussi à rebondir mais à un rythme plus faible qu'espéré. Les entreprises sud-coréennes se retrouvent dans une situation similaire à celle qu'elles ont fait subir à leurs concurrentes européennes et japonaises il y a une quinzaine d'années. Les autorités ont conscience de ce que la stratégie de croissance reposant sur les exportations a atteint ses limites et qu'il est temps pour le pays de trouver de nouveau relais de croissance, d'autant plus que le marché de l'emploi reste tendu et que la hausse du chômage, en particulier des jeunes, devient préoccupante. Politiquement bien que dépendant toujours des États-Unis pour sa sécurité, la Corée du Sud essaie depuis le printemps 2013 de se rapprocher de la Chine. Parallèlement, ses relations avec le Japon ne cessent de se dégrader. La Chine a accueilli favorablement ce rapprochement d'autant plus qu'elle y voit un moyen d'affaiblir la position des États-Unis dans la région.At the same time South Korea sees to stand out from Japan while trying to avoid being caught up by China. Being very open to the world, the Korean economy is particularly sensitive to the international situation. The 2008-2009 crisis was felt very strongly in the country. However the South Korea economy managed to bounce back but as a slower pace than expected. South Korean companies are in a similar position as the one they put their European and Japanese competitors nearly two decades ago. Authorities are aware that the growth strategy based on exports has reached its limits and it is time for the country to find new sources of economic growth, especially as the labor market remains tight and unemployment rate is increasing significantly, especially among youth. On political level, although remaining dependent on the United-States for its security, South Korea is trying to get closer to China since spring 2013. Alongside, its relations with Japan continue to deteriorate. China is welcoming this move, especially as it sees it as a way to weaken the US position in the region.
- Chine : l'impossible changement de modèle - Pierre Sabatier p. 85-96 Après avoir basé sa croissance sur sa compétitivité à l'export (modèle allemand) puis sur une politique d'investissements massifs à partir de 2009 (modèle espagnol), la Chine se trouve aujourd'hui face à deux faiblesses : une compétitivité de plus en plus faible à l'export et des difficultés pour aller plus loin dans sa politique d'investissement. Conscientes de ce double péril, les autorités souhaitent développer un marché intérieur afin que les dépenses des ménages prennent le relais des exportations et de l'investissement. Assumer une récession est l'inévitable décrochage par lequel le pays devra passer avant d'espérer pouvoir rééquilibrer son modèle économique.After a period of growth based on its export competitiveness (German model) and then on a policy of massive investment from 2009 (Spanish model), China now faces two weaknesses : an increasingly weak competitiveness and difficulties to go further in its investment policy. Aware of this double jeopardy, the authorities want to develop a domestic market so that households spending take over from exports and investment. Taking on a deep recession is the inevitable stall the country will need to go through before hoping to rebalance its economic model.
- Les pays émergents : nouvelle destination des fonds souverains - Khadija Fatimi p. 97-114 La crise financière internationale de 2008 a infligé de sévères pertes aux fonds souverains, provoquant par là-même un changement dans leurs stratégies d'investissement. Les fonds des pays du CCG, à l'instar des fonds souverains d'autres régions du monde, ont commencé à axer leurs interventions davantage sur les marchés émergents du pourtour méditerranéen, en particulier, des pays arabes. Cependant, malgré l'existence d'une solide réserve de projets d'infrastructure dans ces pays cibles, la majorité des projets ne répondent pas aux critères de ces fonds notamment en termes de volume d'investissement. L'attractivité des pays destinataires pour les fonds souverains des pays du CCG demeure tributaire de leur capacité à générer une croissance durable, et à réussir la modernisation de leurs économies tout en sauvegardant la stabilité politique et la paix sociale.The substantial losses undergone by sovereign funds due to the last international financial crisis urged these funds to revise their investment policy. The funds of the GCC countries, like other sovereign funds from other countries, started to focus more heavily on emerging markets of the Mediterranean area, in particular some Arab countries. However, in spite of the existence of substantial investment opportunities especially in infrastructure in these Mediterranean countries, only very few of these projects meet the criteria of the sovereign funds of these countries. To continue being an attractive destination to the sovereign funds of the GCC countries, these emerging countries should maintain their growth at a certain level, succeed in modernizing their economies, while preserving the political stability and the social peace.
- Kosovo : quels enjeux et quelles perspectives économiques après l'indépendance ? - Michel Svetchine p. 119-134 Le Kosovo a un temps constitué un enjeu pour la communauté internationale. L'indépendance proclamée, il apparaît que ces enjeux se sont fortement atténués, tandis que ni par ses ressources naturelles, ni par sa position dans les Balkans, le Kosovo ne recèle des atouts qui puissent constituer un attrait marqué pour des tiers, ou bien encore des appuis solides pour asseoir l'essor nécessaire de son économie. Les atouts du Kosovo sont en revanche à trouver dans la jeunesse de sa population, désormais mieux formée, et dans une diaspora nombreuse prête à placer ses économies dans sa patrie. Cela implique que les nouvelles autorités, conscientes de la modestie des avantages comparatifs du nouvel État, privilégient les dépenses d'éducation comme celles destinées à accroître l'attractivité du territoire, et qu'en conséquence elles pratiquent une gestion plus parcimonieuse de leurs faibles ressources.Kosovo is no longer a major issue for the International community, as it were some years ago. Natural resources of the territory, as well as its localisation in the middle of the Balkans region, could be seen neither as being attractive for third parties, nor providing sufficient assets to boost its weak economy. Indeed, the main asset of Kosovo is both its numerous young and now well educated populations, and its diaspora, whose savings and capacities could be invested in the mother land. This implies the new rulers in Pristina shall give an absolute priority to education and to the welcoming of foreign investments. Consequently, they shall conduct a much targeted budgetary policy, and no longer waste their means.
- Corée du Sud : à la recherche d'un nouveau souffle - Arnaud Leveau p. 67-84
Horizons énergétiques
- Énergie, l'Europe en réseaux - Michel Derdevet p. 137-150 Le 23 février 2015, Michel Derdevet, Secrétaire général et membre du Directoire d'ERDF, a remis au Président de la République son rapport sur un renforcement des coopérations européennes en matière de réseaux énergétiques. Il y dresse un constat lucide sur les difficultés et les enjeux qu'affronte la politique énergétique européenne et montre que les réseaux sont au cœur des défis de demain. Michel Derdevet présente ainsi douze propositions concrètes pour une relance énergétique européenne autour d'un renforcement de la sécurité d'approvisionnement et des coopérations, d'une rénovation de la régulation et des financements et d'une montée en puissance de la R&D et de l'innovation.February 23, 2015, Michel Derdevet, General Secretary and member of the Executive Board of ERDF, presented to the President of the Republic a report on strengthening European cooperation on energy networks. It provides a lucid observation on the difficulties and challenges facing the European energy policy and shows that the networks are at the heart of the challenges of tomorrow. Michel Derdevet presents twelve concrete proposals for a European energy recovery around a strengthening of security of supply and cooperation, a renovation of regulation and funding and a rise in R & D and innovation.
- Les hydrocarbures du Kurdistan irakien, au cœur de l'imbroglio régional - Loïc Simonet p. 151-168 Autonome depuis deux décennies, la province du Kurdistan irakien est l'une des zones pétrolières les plus actives du monde. Dans la tempête actuelle qui dévaste l'Irak, le Kurdistan semble pour l'instant préservé du chaos. Mais, du fait de son enclavement, son sort demeure très lié à son environnement. Bagdad lui dispute âprement la manne du pétrole et l'oblige à trouver des débouchés hors de ses frontières, ce qui l'a poussé à une alliance contre-nature avec son voisin turc, les États-Unis s'efforçant de jouer les arbitres entre le gouvernement fédéral irakien et le Kurdistan. Alors que l'étau se resserre en 2015 autour de Daech, les hydrocarbures seront-ils le vecteur d'une réconciliation en Irak ou un facteur de désintégration supplémentaire du pays, dans lequel d'autres provinces donnent des signes d'émancipation ?Autonomous since twenty years, Iraqi Kurdistan province is one of the most active oil producer of the world. In the storm that currently devastates Iraq, Kurdistan seems for the moment preserved from the chaos. But, because of its isolation, its fate remains closely dependant from its environment. Baghdad hassle him bitterly the oil revenues and forces it to find opportunities outside its borders, which led the Kurds to a “contre-nature” alliance with their Turkish neighbor, the United States trying to arbitrate between Iraqi federal government and Kurdistan. Will the hydrocarbons be a vector of reconciliation in Iraq or an additional decay factor, in a country where other provinces show signs of emancipation ?
- Géo-énergie, entre nouveaux enjeux et nouvelles perspectives géostratégiques - Viviane du Castel, Julie Monfort p. 173-192 Les équilibres politiques et économiques internationaux se modifient afin de gérer durablement les questions énergétiques en tenant compte des évolutions démographiques. Les décideurs devront alors faire des choix énergétiques adaptés, tenant compte ou non des volontés de leurs opinions publiques (gaz, charbon, nucléaire, énergies renouvelables, énergies non conventionnelles, ...). Le bouquet (ou mix) énergétique restant actuellement la meilleure option. Cette situation renforcera sans doute d'une part, le rôle des États afin de diminuer les tensions sur les marchés internationaux, notamment au Moyen-Orient, d'autre part, une hausse de la coopération internationale, notamment dans le secteur privé. Au-delà des problématiques énergétiques globales, c'est la transition énergétique qui préoccupe les dirigeants. La transition énergétique repose sur de nombreuses incertitudes technologiques et de ressources.International political and economic balances are modified to sustainably manage energy issues taking into account demographic trends. Policymakers will then make appropriate energy choices, taking into account whether or not the will of their publics (gas, coal, nuclear, renewable energy, nonconventional energy...). The mix remaining energy currently the best option. This will no doubt strengthen the one hand, the role of States to reduce tensions on the international markets, including the Middle East, on the other hand, an increase in international cooperation, including in the private sector. Beyond global energy issues, it is the energy transition that worries leaders. The energy transition is based on many technological uncertainties and resources.
- Vers une nouvelle géopolitique du gaz - Denis Simonneau, Raphaël Koenig p. 193-219 La géoéconomie du gaz est actuellement dans une période de changement motivée par trois facteurs en interaction : développement des gaz non conventionnels en Amérique du Nord, baisse de la demande en Europe et hausse de la consommation asiatique, et développement du GNL. Ce dernier a apporté une grande flexibilité à une ressource naturelle traditionnellement peu mobile et régionalisée, et a ainsi ouvert le gaz sur le monde. Compte tenu de la dimension géopolitique très forte du gaz naturel, cette mutation profonde de l'économie du gaz naturel aura des impacts majeurs sur les relations politiques et économiques en Europe et dans le monde.Natural gas geoeconomics are undergoing a transition phase, due to three interacting factors : development of unconventional gas production in North America, decrease in demand in Europe and increase in Asian consumption, and development of LNG. The latter has brought greater flexibility in a resource that traditionally had little mobility and was highly regionalized, thus “opening the world” to natural gas. Given the strong geopolitical dimension of natural gas, this profound transformation of its economics will have major repercussions on political and economic relations in Europe and worldwide.
- Énergie, l'Europe en réseaux - Michel Derdevet p. 137-150
Lu
- Lu - p. 223-236