Titre Apports et limites de la production du chiffre dans l'entreprise sociale : Une étude de cas autour de la mesure de l'impact social
Auteur Philippe Eynaud, Damien Mourey
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 247, mars 2015 Gestion des entreprises sociales et solidaires
Dossier – Gestion des entreprises sociales et solidaires
Résumé Encouragées par le contexte institutionnel, les entreprises sociales utilisent de plus en plus le chiffre à des fins de pilotage, d'évaluation et de rationalisation de leur action. Une étude de cas compréhensive montre que le processus de production du chiffre dépasse ces premiers attendus en ce qui concerne la mesure de l'impact social. L'étude met en effet en lumière la place centrale du chiffre dans l'histoire de l'organisation, son rôle de marqueur identitaire, et son incidence sur la forme prise par l'entreprise sociale. À ce titre, elle souligne l'importance que celui-ci soit interrogé de manière réflexive par l'ensemble des parties prenantes dans le cadre d'une gouvernance participative ouverte.
Résumé anglais Strenghts and weaknesses of accountability in social enterprise. A case study about social impact measurement. The institutional context of social enterprises promotes the production of numbers as an ideal way to monitor, assess and rationalize action. A comprehensive case study of a social enterprise engaged in measuring its social impact shows that uses of numbers go far beyong these expected objectives. The study highlights the crucial place of numbers in the history of the organization, their role as a marker of identity, and their influence in shaping the form of this social enterprise. Thus, numbers should be collectively and reflexively engaged by all stakeholders in a participative governance and open way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_247_0085