Titre ‪Le Facebook des étudiants marocains. Territoire relationnel et territoire des possibles‪
Auteur Sabrina Marchandise
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 30, no 3, 2014 Les traces de la dispersion
Résumé Cet article questionne la place des pratiques du web dans les réseaux sociaux des étudiants marocains, la structuration et l'organisation de ces réseaux ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans l'espace. L'objectif est de déplacer la problématique de la mobilité internationale des étudiants en faisant le lien entre la dimension migratoire de la mobilité et les nouvelles technologies par une approche des réseaux sociaux de la mobilité. Il s'agit de voir en quoi les mobilités contribuent à l'émergence de nouveaux rapports à l'espace et en quoi la spatialisation des réseaux sociaux est révélatrice de ces rapports. À partir des temporalités, l'auteur approche le territoire dans une acception relationnelle, c'est-à-dire dont les fondements seraient les relations sociales construites et entretenues dans le mouvement. Il discute également le concept de territoire des possibles.
Résumé anglais This article questions the place of web practices in social networks of Moroccan students, the structuring and organization of these networks and how they fit into the space. The objective is to move the issue of international student mobility in linking migration dimension of mobility and new technologies through social networks approach. It comes to see how mobility contribute to the emergence of new relationships to space, and how the spatial distribution of social networks is indicative of these reports. From temporalities, the author approaches the territory in a relational sense, that is to say, the foundations of which would be built and maintained in social relations in the movement. He also discusses the concept of possible territory.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_303_0031