Titre ‪Envois de fonds des migrants, pauvreté et inégalités de revenu au Cameroun‪
Auteur Eric Stève Tamo Mbouyou
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 30, no 3, 2014 Les traces de la dispersion
Résumé Cet article mesure l'impact des envois de fonds des migrants à destination du Cameroun sur la pauvreté et les inégalités de revenu, à l'aide des données de l'enquête nationale sur « L'impact des migrations Sud-Sud sur le développement au Cameroun » réalisée en 2012 par l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD). En considérant les envois de fonds comme étant des substituts potentiels des gains produits localement par le ménage en absence de migration, il ressort des analyses présentées que ces fonds améliorent significativement le bien-être des bénéficiaires, grâce notamment aux gains de consommation qu'ils génèrent et qu'ils permettent une réduction de l'incidence de la pauvreté. Cependant, comme seuls les ménages les plus aisés en bénéficient le plus, cela a pour conséquence un renforcement des inégalités.
Résumé anglais This paper measures the impact of remittances from migrants to Cameroon on poverty and income inequality using data from the national survey on “The Impact of South-South Migration on Development in Cameroon” conducted in 2012 by the Institute of Training and Demographic Research. Considering remittances as potential substitutes gains generated locally by the household in the absence of migration, it analyzes showed that these funds significantly improve the well-being of beneficiaries and reduce the incidence of poverty. However, only the wealthiest households benefit most. This has resulted in greater inequality.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_303_0181