Titre Ruptures, renaissances et continuités. Modes de construction de l'histoire de l'art maghrébin
Auteur Annabelle Boissier, Fanny Gillet
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro No 10, 2014 Dossier : Besoins d'histoire
Dossier : Besoins d'histoire
 III. Temps et histoires du Maghreb : Reconcevoir les cadres d'interprétation
Résumé Cet article propose une étude comparative de l'histoire des arts visuels en Algérie et en Tunisie des années 1960 à 1980. En prenant appui sur les textes produits après les indépendances (catalogues d'exposi­tions publiés dans le pays ou à l'étranger, monographies et essais sur l'histoire de l'art), l'objectif est d'analyser la construction et l'évolution des discours sur l'art dans deux pays culturellement proches. Si un premier constat amène à identifier des problématiques communes, une étude plus fine des sources permet de faire émerger des divergences liées à des histoires spécifiques. Cette étude interroge par ailleurs l'homogénéité des textes de référence produits à partir des années 1980 et la façon dont s'est constituée et transmise une histoire des arts visuels dans chacun des deux pays. En effet, les auteurs fixent des périodisations et renvoient à un nombre d'acteurs si limité qu'il semble peu probable qu'ils soient les seuls instigateurs de l'émergence et de l'institution­nalisation des mondes de l'art moderne et contemporain. Nous sommes parties du postulat que l'analyse des écrits et de leur évolution donnerait des clés pour comprendre le processus par lequel l'histoire glorieuse des mouvements artistiques algériens et tunisiens s'est constituée. Nous proposons donc de repenser la mise en place de cette histoire dominante à travers l'étude des processus d'écriture de l'histoire de l'art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a comparative study of the history of visual arts in Algeria and Tunisia from the 1960s to the 1980s. By drawing on texts produced in the wake of Algerian and Tunisian independence (e.g. exhibition catalogues published in-country or abroad, monographs and essays on art history) we aim at analysing the shaping and evolution of discourses regarding art within two culturally close countries. If an initial assessment leads to an identification of common issues in each case, a more detailed study of sources allows us to reveal differences relating to their particular histories. This study also questions the homogeneity of reference works produced since the 1980s and how a history of the visual arts in each of these two countries has been formed and transmitted. Indeed, the authors of such works have established the timeline and refer to such a limited number of historical actors that it seems unlikely that these would be the only ones responsible for the emergence and institutionalization of the modern and contemporary art worlds. We support the assumption that an analysis of the literature and its evolution will offer a key to understanding the process by which the "glorious history" of the Algerian and Tunisian artistic movements was formed. We therefore propose to rethink the implementation of this dominant history by studying the process of writing art history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2096