Contenu de l'article

Titre Une représentation de la guerre froide : le camp de la paix et le camp de la guerre en Tchécoslovaquie (1948-1960)
Auteur Roman Krakovsky
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 129, janvier-mars 2007 Les années cinquante
Rubrique / Thématique
Les années cinquante
Page 21
Résumé Une représentation de la guerre froide : le camp de la paix et le camp de la guerre en Tchécoslovaquie (1948-1960)Pendant la guerre froide, l'Est et l'Ouest ont élaboré chacun leur propre représentation de soi et de l'autre. Le but de la communication est d'analyser la représentation socialiste de « soi » et de l'« autre » et leurs dynamiques en Tchécoslovaquie, pendant la période fondatrice des années 1950. L'argumentation repose sur l'analyse iconographique et discursive des allégories de l'Est et de l'Ouest exposées dans le défilé du 1er Mai. L'auteur s'interroge d'abord sur les origines du mouvement pour la paix et ses protagonistes. Ensuite, il analyse comment le camp de la paix et le camp de la guerre sont représentés, suivant certains principes (profonde dichotomie, inversion, comparaison). Enfin, il évoque certains points sur ce que la représentation de l'autre, de l'Ouest, peut apprendre sur soi, sur le régime communiste en Tchécoslovaquie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Une représentation de la guerre froide : le camp de la paix et le camp de la guerre en Tchécoslovaquie (1948-1960)During the Cold War, East and West each developed its own representation of itself and the other. The purpose of this paper is to analyse the socialist representation of « oneself » and the « other » and their dynamics in Czechoslovakia, during the founding period of the 1950s. It relies on the iconographic and discursive analysis of the allegories of East and West performed during the May Day celebrations. First, the author questions the origins of Peace Movement and its protagonists. Then, he analyses how the Peace and War Camps were represented, according to a number of fundamental principles (essential dichotomy, inversion and comparison). In the end, he emphasises some points about what the representation of the « other », in the West, can show about « oneself » and the nature of the communist regime in Czechoslovakia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_129_0021