Titre | Migrer et réveiller les Églises : Diversification des cultes chrétiens en Tunisie | |
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Auteur | Katia Boissevain | |
Revue | L'année du Maghreb | |
Numéro | No 11, 2014 Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses | |
Rubrique / Thématique | Dossier: Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses II. Des lieux de cultes redynamisés par la migration africaine |
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Page | 105-121 | |
Résumé |
Dans cet article l'auteur analyse les pratiques religieuses des Africains sub-sahariens chrétiens en Tunisie et les recompositions du paysage religieux qui en découlent depuis l'installation de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans la capitale. Dans ce pays musulman où l'histoire des Églises est imbriquée à l'histoire coloniale, le fait d'accueillir des Chrétiens africains contribue à complexifier les appartenances identitaires et religieuses. Après avoir retracé les circonstances de l'installation des Africains en Tunisie et leur diversité sociologique, l'article décrit la revivification des églises catholiques et protestantes sur l'ensemble du territoire national, due notamment à l'implication d'étudiants africains. Enfin, l'auteur détaille les enjeux en cours avec l'installation d'une Église africaine pentecôtiste, l'Église des Champions, née au Nigeria et en activité dans un quartier de la périphérie huppée de Tunis, depuis 2005. Cette description permet de mettre en lumière la place particulière que les convertis tunisiens occupent, dans le discours de conquête religieuse, si ce n'est dans les faits. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In this article the author analyzes the religious practices of sub-Saharan Africans Christians in Tunisia and the recomposition of the religious landscape arising from the installation of the African Development Bank (ADB) in the capital. In this Muslim country where the history of the Churches is embedded in colonial history, playing host to African Christians contributes to complicate identity and religious affiliations. After describing the circumstances of the installation of Africans in Tunisia and their sociological diversity, the article describes the revival of Catholic and Protestant churches across the country, mainly due to the involvement of African students. Finally, the author details the issues at stake with the installation of an African Pentecostal Church, the Redeemer Church of Champions, born in Nigeria and in activity in an upscale area of Tunis since 2005. This highlights the special place that Tunisian converts hold in the churches discourse of religious conquest. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://anneemaghreb.revues.org/2253 |