Contenu du sommaire : Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses
Revue | L'année du Maghreb |
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Numéro | No 11, 2014 |
Titre du numéro | Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Éditorial : Espaces et temps du Maghreb - Frédéric Abécassis p. 3-4
Dossier: Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses
- Dieu, les migrants et les États. Nouvelles productions religieuses de la migration - Sophie Bava, Katia Boissevain p. 7-15
I. Des bornes religieuses revisitées entre l'Afrique et le monde arabe
- Christian ModernizationsCirculating Media Practices of the Mission along the Nile Modernisations chrétiennes. Pratiques circulantes des media le long du Nil - Martin Zillinger p. 17-34 Cet article explore les médias et les techniques de conversion parmi les chrétiens de langue arabe le long du Nil. Leurs pratiques se fondent sur une longue histoire d‘évangélisation (à travers l‘immigration et la re-émigration de chrétiens évangéliques) et la conversion de communautés religieuses locales vers de nouveaux mouvements transnationaux construits à partir de discours de modernisation. Par le passé comme aujourd'hui, la mission chrétienne promet l'articulation d‘aspirations universelles aux réalités du contexte local par la différenciation entre croyants et incroyants. L'exigence d'une rupture totale avec le passé est soulignée par l'utilisation de médias (livres et plus récemment l'Internet) et de formats (comme une croyance) qui semblent ne pas se référer aux contextes d'espace ni de temps.Après avoir exploré les diverses stratégies et pratiques médiatiques des Chrétiens évangélisateurs le long du Nil à travers le temps, cet article propose une analyse détaillée d'un mouvement prophétique récent et ses stratégies de territorialisation dans le cadre de la fondation de l'Etat du Sud-Soudan.This paper explores media-techniques of conversion among Arabic speaking Christians along the Nile. Their practices build up on and intensify long existing religious dynamics of missionization (through migration and re-migration of evangelical Christians) and conversion (from existing religious communities into new, transnational movements) and are formed around narratives of modernisation. In past and present Christian proselytizing has articulated universal aspirations that are to be realized in situ through the differentiation between believers und unbelievers. The demand to make a complete break with the past is emphasized by the use of media (books and more recently the internet) and formats (like a creed) that are seemingly removed from the modifications of time and space. Exploring the various strategies and media-practices of Christian proselytizing along the Nile through time, this paper offers a more detailed analysis of a recent prophetic movement and its territorialisation strategies in the context of the founding of the state of South Sudan.
- Al Azhar, scène renouvelée de l'imaginaire religieux sur les routes de la migration africaine au Caire - Sophie Bava p. 37-55 Dans un contexte géopolitique de fermeture des frontières au Nord comme au Sud incitant les migrants à multiplier et prolonger leurs étapes dans les pays du monde arabe et à redéfinir leurs projets migratoires, de nouveaux acteurs émergent, comme les acteurs religieux qui accompagnent ces mouvements. Nos recherches nous montrent également un développement et un renforcement de la place et du rôle d'organisations religieuses et d'origine confessionnelles sur ces mêmes routes entre l'Afrique de l'Ouest et le monde arabe. Des institutions religieuses se renforcent, voire trouvent un second souffle par l'intermédiaire de ces migrations. C'est le cas de l'université Al Azhar au Caire, une université en perte de vitesse dans son pays qui a trouvé une nouvelle dynamique via l'accueil d'étudiants étrangers et notamment africains et qui devient ainsi une pièce structurante sur l'échiquier des routes migratoires africaines vers le monde arabe. Notre article propose de rendre compte de l'attachement séculaire des étudiants originaires d'Afrique de l'Ouest à cette université mais également d'éclairer les itinéraires migratoires et de décrire la construction d'une communauté de circonstance sur les routes de la migration africaine : les étudiants Azharis. Nous confronterons les projets et les imaginaires portés par ces élèves à la réalité d'une installation au Caire de plus en plus durable et d'un retour de moins en moins glorieux, aux constructions sociales nées de ces parcours.In a geopolitical context of closing borders in Northern and Southern which encourage migrants to increase and extend their stays in the Arab world and redefine their migration projects, new actors are emerging, such as religious institutions who accompany these movements. Our research shows the development and strengthening of the role of religious organizations and of organizations of religious origin on the routes between West Africa and the Arab world. Some religious institutions are strengthened or find a second breath thanks to migrants. This is the case of Al Azhar University in Cairo, a university which attractiveness has regressed among Egyptians but which has found a new dynamic with the recruitment of foreign students, among whom Africans are becoming central. Thus, Al Azhar is becoming an important part in the crossroad of African migration routes in the Arab world. Our paper wishes to account for the historical bond which ties students from West Africa to this university. It will also expose migratory itineraries and describe the ways in which these African students become a community through their common migration and studying experience: the Azharis students. We will confront the projects and projections carried by these students – and the social constructions arising from these trajectories - with the reality of life in Cairo which lasts much longer than expected while returns in their original country become less glorious.
- Étudiants arabophones de retour à Ouagadougou cherchent désespérément reconnaissance - Sylvie Bredeloup p. 57-78 Les diplômés de l'enseignement arabe modernisé, formés dans les universités du monde arabo-islamique, peinent à retrouver place dans la société burkinabè. A partir d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants rentrés à Ouagadougou après plusieurs années passées dans les universités islamiques (d'Égypte, d'Algérie, d'Arabie Saoudite et de Libye), il s'agit d'appréhender leurs carrières professionnelles au prisme de leurs cursus universitaires, tenant compte des contextes historique et politique dans lesquelles elles se sont déployées mais aussi des motivations existentielles de ces diplômés. L'injonction parentale et l'attribution d'une bourse ont le plus souvent déterminé le choix du lieu des études et les disciplines étudiées, conditionnant en partie leur trajectoire professionnelle. Pour la majorité, l'apprentissage a été long et chaotique et, une fois de retour au pays, les débouchés rarement en adéquation avec la formation reçue. Leur réinsertion dans la société burkinabè est problématique. Ils ne maîtrisent pas toujours très bien le français, langue officielle et sont bien souvent exclus du marché du travail. Ils ne sont pas parvenus à faire pression sur leur gouvernement pour la reconnaissance de leurs diplômes. Ils souffrent d'un déni de reconnaissance qui n'a pas pris la forme d'une contestation ouverte.The returning graduates from the Arabic modernised education system, trained in the universities of the Arab-Islamic world struggle to find a place in Burkina Faso. Interviews of students returning to Ouagadougou after several years spent studying in Islamic universities (in Egypt, Algeria, Saudi Arabia or Libya) will allow us to look at how the academic profiles of these students, shaped by the historical and political context as well as by their existential motivations have affected their professional careers. Parental injunctions and grants have mostly determined the place of study and the subjects, taking part in shaping the professional trajectory. For most, studies turned out to be lengthy and chaotic, and professional opportunities after their return seldom matched the training they had received. Reintegrating these students into the Burkinabè society is problematic. They do not always master French, the official language, and are often excluded from the labour market. They have failed to put pressure on their government for recognition of their diplomas. And they suffer from a denial of recognition that does not lead to open protest.
- Christian ModernizationsCirculating Media Practices of the Mission along the Nile Modernisations chrétiennes. Pratiques circulantes des media le long du Nil - Martin Zillinger p. 17-34
II. Des lieux de cultes redynamisés par la migration africaine
- L'africanisation de l'Église évangélique au Maroc : revitalisation d'une institution religieuse et dynamiques d'individualisation - Bernard Coyault p. 81-103 L'Église évangélique au Maroc (EEAM), fondée au début du xxe siècle, est une Église de tradition réformée issue de la colonisation. Fréquentée par les seuls Européens, ses effectifs déclinent inexorablement à partir de l'indépendance en 1956, jusque dans les années 1990 où elle connait alors une mutation sociologique profonde, avec l'afflux de ressortissants venus d'Afrique subsaharienne (étudiants, migrants, cadres, etc.). Seule Eglise protestante officiellement reconnue et présente dans plusieurs villes du pays, l'EEAM réunit une population à 95 % africaine, très diversifiée sur le plan culturel et confessionnel. Les membres sont originaires d'une part des Églises protestantes d'institution coloniale (mainline churches) et d'autre part des Églises néo-pentecôtistes et charismatiques d'initiative africaine, de création plus récente. La cohabitation dans une même structure d'identités religieuses hétérogènes produit parfois tensions et malentendus. Les modèles d'organisation, les référents théologiques et les pratiques observables témoignent de ce pluralisme en tension. Caisse de résonnance d'un champ religieux africain multiforme et globalisé dont chacun de ses membres reflète une composante, l'Eglise se constitue aussi en acteur de ce même champ avec une proposition religieuse originale combinant pluralisme confessionnel, inter-culturalité et agencéité. Après avoir mis en évidence l'influence du champ religieux virtuel (internet), de même que les liens entre l'EEAM et le réseau informel d'Églises de maison constitué à ses marges, cette contribution montre comment se construit l'articulation entre d'une part, une institution religieuse en pleine mutation, et d'autre part, les trajectoires religieuses individuelles qu'elle suscite, avec leur dynamique propre oscillant entre adhésion, contestation ou subversion.The Église Évangélique au Maroc (EEAM) was founded in Morocco under French colonialism in the early twentieth century as an expression of the Reformed Protestant tradition. Attended first by Europeans only, its numbers had inexorably declined from Morocco's independence in 1956 until the nineties. Since that time, the Church has experienced a deep sociological mutation with a continuing influx of sub-Saharan Africa nationals (students, migrants, businessmen, etc.). As the only officially recognized Protestant church, the EEAM has congregations in many cities all over the country, where regular attendees are 95 % Sub-Saharan Africans, with very diverse religious and cultural backgrounds. Members of EEAM churches come from both traditional mainline Protestant churches and more recently established Pentecostal or charismatic churches (PCCs). This cohabitation of heterogeneous religious identities within the same institutional structure often creates tensions and misunderstandings. Varying theological reference points, patterns of church organization, and religious practices bear witness to this pluralism-in-tension.The EEAM acts as a resonance chamber for a global, multiform African religious field, with each church member reflecting a particular dimension of this field. At the same time, the EEAM operates within the field as a key-player, presenting an original African religious expression marked by denominational pluralism, interculturality, and personal agency. After considering the influence of the virtual religious field (internet) on the church as well as the links between the EEAM and the informal network of house churches existing on its margins, this article will explore the articulation between a changing religious institution on one hand, and, on the other hand, the individual religious trajectories it generates with their own dynamics, oscillating between adhesion, contestation or subversion.
- Migrer et réveiller les Églises : Diversification des cultes chrétiens en Tunisie - Katia Boissevain p. 105-121 Dans cet article l'auteur analyse les pratiques religieuses des Africains sub-sahariens chrétiens en Tunisie et les recompositions du paysage religieux qui en découlent depuis l'installation de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans la capitale. Dans ce pays musulman où l'histoire des Églises est imbriquée à l'histoire coloniale, le fait d'accueillir des Chrétiens africains contribue à complexifier les appartenances identitaires et religieuses. Après avoir retracé les circonstances de l'installation des Africains en Tunisie et leur diversité sociologique, l'article décrit la revivification des églises catholiques et protestantes sur l'ensemble du territoire national, due notamment à l'implication d'étudiants africains. Enfin, l'auteur détaille les enjeux en cours avec l'installation d'une Église africaine pentecôtiste, l'Église des Champions, née au Nigeria et en activité dans un quartier de la périphérie huppée de Tunis, depuis 2005. Cette description permet de mettre en lumière la place particulière que les convertis tunisiens occupent, dans le discours de conquête religieuse, si ce n'est dans les faits.In this article the author analyzes the religious practices of sub-Saharan Africans Christians in Tunisia and the recomposition of the religious landscape arising from the installation of the African Development Bank (ADB) in the capital. In this Muslim country where the history of the Churches is embedded in colonial history, playing host to African Christians contributes to complicate identity and religious affiliations. After describing the circumstances of the installation of Africans in Tunisia and their sociological diversity, the article describes the revival of Catholic and Protestant churches across the country, mainly due to the involvement of African students. Finally, the author details the issues at stake with the installation of an African Pentecostal Church, the Redeemer Church of Champions, born in Nigeria and in activity in an upscale area of Tunis since 2005. This highlights the special place that Tunisian converts hold in the churches discourse of religious conquest.
- Routes africaines vers Le Caire et dynamiques chrétiennes plurielles - Julie Picard p. 123-137 Les routes migratoires transsahariennes se dirigeant vers l'Égypte se sont diversifiées depuis la fin des années 1990. Les réfugiés soudanais et de la Corne de l'Afrique (Somalie, Ethiopie, Erythrée) ne sont plus les seuls à être attirés par ce pays du Machreq. Ces derniers y trouvent refuge tandis que d'autres (étudiants, « aventuriers », responsables religieux, originaires du Cameroun, de RDC ou du Nigeria) espèrent y trouver des opportunités afin de parfaire leur formation et poursuivre leur route. Depuis le tournant des années 2000, le gouvernement égyptien, les institutions onusiennes en Égypte et l'Union Européenne ont cependant participé à la fermeture des frontières de l'État et à la création d'une impasse migratoire durable. Cet article vise à éclairer les processus d'installation développés par ces migrants africains en majorité de confession chrétienne, afin de mieux vivre l'attente. A défaut de reconnaissance juridique et de véritable politique d'intégration, ceux-ci accèdent « par le bas » à divers ressources et moyens d'ancrage, notamment grâce à différentes institutions chrétiennes d'origine missionnaire, à des ONG confessionnelles et, pour certains, grâce à la fluidité de leur parcours religieux. Le paysage urbain et religieux du Caire s'en trouve aujourd'hui discrètement recomposé.Migratory trans-Saharan routes to Egypt have become more diversified since the end of the 1990s. Refugees from Sudan and from the Horn of Africa (Somalia, Ethiopia, Eritrea) are no longer the only ones to be attracted to this country of the Mashreq. These find refuge in Egypt, while others (students, « adventurers », religious leaders, from Cameroon, DRC or Nigeria) hope to find opportunities to complete their training and continue their journey. However, since the early 2000s, the Egyptian government, the UN institutions in Egypt and the European Union have been involved in the closing of borders and in the creation of a lasting migratory deadlock. The purpose of this article is to explain the settlement processes of African migrants, mostly Christian, to better support the wait. Without legal recognition and integration policy, they access various resources and anchoring means from the bottom, in particular through several Christian missionaries' institutions, faith-based organizations and for some, through their flexible religious path. Today, Cairo's urban and religious landscape is thus discretely changed.
- Intégration symbolique à Fès et ancrages sur l'ailleurs : Les Africains subsahariens et leur rapport à la zaouïa d'Ahmad al-Tijânî - Johara Berriane p. 139-153 L'article s'interroge sur le rôle de la zaouïa d'Ahmad al-Tijânî de Fès dans la vie quotidienne et les trajectoires des migrants et étudiants subsahariens de la ville. Sur la base d'un travail ethnographique dans et autour de ce sanctuaire-mosquée et des entretiens qualitatifs effectués avec des migrants de la ville, il analyse la fonction, le rôle et la place que ce lieu de pèlerinage connecté à la Tijaniyya ouest-africaine occupe chez les populations subsahariennes résidant à Fès.Après une description de l'espace physique de la zaouïa, l'article met en évidence le double ancrage de ce lieu religieux, à la fois à la topographie religieuse locale et aux territoires transnationaux de la Tijaniyya. S'en suit une étude des rapports que les migrants de Fès entretiennent avec la zaouïa. Cette dernière symbolise une présence africaine à Fès et prend la fonction d'espace d'intégration et de sociabilités interculturelles. Les migrants tendent par ailleurs à s'identifier au lieu et son saint et à se les approprier, ce qui est dû au rayonnement d'Ahmad al-Tijânî en Afrique de l'ouest et à l'hospitalité qu'ils vivent dans la zaouïa en tant qu'Africains noirs.The article questions the role of the zawiya of Ahmad al-Tijani in the everyday life and the trajectories of sub-Saharan migrants and students living in Fez. Based on an ethnographic research carried out in and around that sanctuary-mosque and qualitative interviews conducted with migrants and students, it analyses the function, role and place that this West-African pilgrimage site has for sub-Saharan residents of Fez. The article begins with a description of the physical space of the zawiya and analyses its embeddedness in both the local religious topography and the transnational Tijani territories. It then explores the relationships that sub-Saharan residents have with the zawiya: first, this place symbolizes an African presence in Fez; second, it takes the role of a space of integration and intercultural sociability for them. Finally, African residents develop a sense of belonging and ownership of the zawiya and its saint, largely due to the influence of the Tijaniyya in West-African countries and the way black Africans are welcomed in this religious site.
- L'africanisation de l'Église évangélique au Maroc : revitalisation d'une institution religieuse et dynamiques d'individualisation - Bernard Coyault p. 81-103
III. Des marchés religieux émergents en écho aux migrations
- Pèleriner, faire du commerce et visiter les lieux saints : Le tourisme religieux sénégalais au Maroc - Nazarena Lanza p. 157-171 Bien que la Tijannyya, comprise comme voie soufie, ne soit pas très pratiquée au Maroc, elle constitue un lien puissant entre ce pays et le Sénégal où plus de la moitié de la population appartient à cette confrérie. Nombre d'adeptes tijanes considèrent le pèlerinage à Fès, ville marocaine abritant le mausolée du fondateur de la confrérie, comme une dévotion aussi importante que le pèlerinage à la Mecque. Ce pèlerinage, qui date de plus d'un siècle, est devenu depuis une dizaine d'année un véritable phénomène de société au Sénégal et un important enjeu commercial et diplomatique pour le Maroc. Cet article se base principalement sur l'ethnographie d'un pèlerinage organisé par une agence de voyages sénégalaise à l'occasion du Laylatoul-Qadr (la « nuit du destin »), en août 2012. Les discours et temporalités qui caractérisent les groupes organisés de pèlerins alimentent des imaginaires dont l'examen révèle une multiplicité de dimensions, notamment sociales, politiques et religieuses. Deux aspects de ce pèlerinage sont abordés. Le premier porte sur les significations et motivations de ces voyages, révélatrices des mutations qui travaillent la société sénégalaise contemporaine (notamment la conception de la famille, de la mort, de la croyance, du loisir, etc.). Le deuxième s'intéresse au rapport entre les imaginaires produits au sein des groupes de pèlerins et les discours et contre-discours sur la nature des liens entre les peuples sénégalais et marocain, qualifiés de « fraternels et d'exceptionnels » par les pouvoirs officiels mais qui sont souvent vécus et rapportés différemment par nombre de Sénégalais résidents au Maroc.Although the Tijaniyya is not very practiced within Morocco anymore, it remains a powerful link between this country and Senegal, where more than half of the population belong to this brotherhood. Many Tijaniyya's adepts consider the pilgrimage to Fez, the Moroccan town hosting the mausoleum of the brotherhood's founder, an act of devotion as important as the Hajj to Mecca. This pilgrimage is not new, as it dates back more than a century. However, it is only over the last ten years that it has grown in scope, becoming a major societal phenomenon in Senegal and an important commercial and diplomatic issue for Morocco. This article is based on ethnography of a pilgrimage organized by a Senegalese travel agency, for the Laylatoul-Qadr («Night of Destiny»), in August 2012. The discourses and temporalities that characterize such organized groups of pilgrims, feed particular imaginaries and reveal a multiplicity of dimensions, including social, political and religious dimensions of Senegalese society. The present article emphasizes two aspects: firstly, the meanings and motivations of those travels to Morocco, which allow to understand number of mutations in contemporary Senegalese society (the concept of family, death, belief, leisure, etc.); secondly, the discourses and counter-discourses about the nature of the links between Senegalese and Moroccan peoples, qualified by the governments as «exceptional and fraternal», but which are often differently experienced and reported by many Senegalese residents in Morocco.
- Entre Église catholique, bailleur européen et Gouvernement marocain, l'action de Caritas Maroc auprès des migrants subsahariens - Julie Robin p. 173-193 Les Caritas nationales sont des organisations autonomes sous la direction de leurs évêques mais toutes membres de la confédération Caritas Internationalis, partie intégrante de l'Eglise. Présente à plusieurs carrefours des routes migratoires subsahariennes, Caritas a développé son action auprès des migrants en se basant dans un premier temps sur la doctrine sociale de l'Église et les valeurs du catholicisme. Mais dans un contexte changeant et face à un phénomène extrêmement politisé, son projet se transforme. Avec l'externalisation de la gestion des flux migratoires par l'Europe vers les pays du Maghreb et le renforcement de la politique répressive du gouvernement marocain, la figure du bénéficiaire change. Les exigences institutionnelles de normalisation et d'alignement des pratiques humanitaires avec la politique européenne et la mise en concurrence des organisations à vocation sociale et humanitaire influent sur les choix stratégiques et programmatiques.Comment Caritas Maroc se positionne-t-elle dans ce contexte particulier ? Quel rôle l'organisation joue-t-elle dans la gestion des flux migratoires ? Comment son identité catholique influence-t-elle ses choix ? Quelle stratégie met –elle en place pour répondre à ces contraintes ? Comment ces choix sont-ils compatibles avec son identité et ses valeurs catholiques ?National Caritas organisations are each autonomous under their bishops, but they combine as part of the Caritas Internationalis confederation, which is a body of the Catholic Church. Present at several intersections of sub-Saharan migration routes, Caritas organisations initially based their work towards migrants on the social doctrine of the Church and the values of Catholicism. But in a changing environment and facing a high politicization of migration topic and its manipulation by the mediterranean governments for their own benefit, their project are evolving. Here is the example of Caritas Morocco. Firstly, with outsourcing management of migratory flows from Europe to the Maghreb countries and the strengthening of the repressive policy of the moroccan government, the figure of the african migrant beneficiary changed. Secondly, institutional requirements for standardization and alignment of humanitarian practices with european policy and competition between social or humanitarian organisations impact on strategic and programmatic choices. How Caritas Morocco positions itself in this particular context? Which role is the organization playing in management of migratory flows? How the catholic identity is influencing his choices? Which strategy is adopted in order to address these constraints? How these choices are compatible with its identity and catholic values?
- Réfugiés et migrants dans les églises protestantes évangéliques libanaises : Recompositions identitaires et enjeux sociaux - Fatiha Kaoues p. 195-211 Depuis quelques années, le Liban est le lieu d'une activité missionnaire évangélique sans précédent. Ce pays dispose ainsi d'une liberté d'expression religieuse indéniablement supérieure à ses voisins. Il constitue aussi une destination importante pour des centaines de milliers de réfugiés et de migrants venus du monde entier. Il s'agit là, pour les missionnaires, de recrues privilégiées. Ainsi, réfugiés arabes et migrantes employées en qualité de domestiques trouvent dans les églises protestantes évangéliques un espace singulier où ils peuvent déployer des sociabilités inédites. Cet article analyse les modalités d'insertion des étrangers dans l'univers évangélique libanais, les recompositions identitaires qu'ils donnent à voir et les ressources sociales et matérielles que ce développement met en jeu.In recent years, Lebanon has experienced an unprecedented evangelical Protestant activity. This country enjoys freedom of religious expression higher than that of its neighbours. What's more, hundreds of thousands of refugees and foreign migrants from around the world reside in Lebanon. Therefore, these foreigners are ideal targets for evangelical missionaries who wish to convert them. Thus, refugees and migrant domestic workers, who are welcomed in these churches develop new forms of sociability. This article analyses the integration of foreign workers and refugees into evangelical structures, which offer new social horizons and possibilities.
- Pèleriner, faire du commerce et visiter les lieux saints : Le tourisme religieux sénégalais au Maroc - Nazarena Lanza p. 157-171
Algérie
- Quatrième mandat de Bouteflika : le parachèvement de la sanctuarisation du pouvoir présidentiel - Cherif Dris p. 215-228
Libye
- Insécurité, exclusion et blocage politiques dans une Libye fragmentée - Saïd Haddad p. 231-249
Maroc
- La fronde de l'Istiqlal et la formation du gouvernement Benkirane II : une aubaine pour la Monarchie ? - Thierry Desrues p. 253-272
Mauritanie
- « Je dois tout contrôler ». Changement d'un mode de gouverner - Céline Lesourd, Alain Antil p. 275-297
Tunisie
- La Tunisie politique en 2013 : de la bipolarisation idéologique au « consensus constitutionnel » ? - Éric Gobe, Larbi Chouikha p. 301-322