Titre Intégration symbolique à Fès et ancrages sur l'ailleurs : Les Africains subsahariens et leur rapport à la zaouïa d'Ahmad al-Tijânî
Auteur Johara Berriane
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro No 11, 2014 Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses
Dossier: Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses
 II. Des lieux de cultes redynamisés par la migration africaine
Résumé L'article s'interroge sur le rôle de la zaouïa d'Ahmad al-Tijânî de Fès dans la vie quotidienne et les trajectoires des migrants et étudiants subsahariens de la ville. Sur la base d'un travail ethnographique dans et autour de ce sanctuaire-mosquée et des entretiens qualitatifs effectués avec des migrants de la ville, il analyse la fonction, le rôle et la place que ce lieu de pèlerinage connecté à la Tijaniyya ouest-africaine occupe chez les populations subsahariennes résidant à Fès.Après une description de l'espace physique de la zaouïa, l'article met en évidence le double ancrage de ce lieu religieux, à la fois à la topographie religieuse locale et aux territoires transnationaux de la Tijaniyya. S'en suit une étude des rapports que les migrants de Fès entretiennent avec la zaouïa. Cette dernière symbolise une présence africaine à Fès et prend la fonction d'espace d'intégration et de sociabilités interculturelles. Les migrants tendent par ailleurs à s'identifier au lieu et son saint et à se les approprier, ce qui est dû au rayonnement d'Ahmad al-Tijânî en Afrique de l'ouest et à l'hospitalité qu'ils vivent dans la zaouïa en tant qu'Africains noirs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article questions the role of the zawiya of Ahmad al-Tijani in the everyday life and the trajectories of sub-Saharan migrants and students living in Fez. Based on an ethnographic research carried out in and around that sanctuary-mosque and qualitative interviews conducted with migrants and students, it analyses the function, role and place that this West-African pilgrimage site has for sub-Saharan residents of Fez. The article begins with a description of the physical space of the zawiya and analyses its embeddedness in both the local religious topography and the transnational Tijani territories. It then explores the relationships that sub-Saharan residents have with the zawiya: first, this place symbolizes an African presence in Fez; second, it takes the role of a space of integration and intercultural sociability for them. Finally, African residents develop a sense of belonging and ownership of the zawiya and its saint, largely due to the influence of the Tijaniyya in West-African countries and the way black Africans are welcomed in this religious site.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2277