Titre | En Espagne et en Amérique latine : l'économie créative du divertissement numérique | |
---|---|---|
Auteur | Enrique Bustamante Ramirez | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 1, 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC | |
Rubrique / Thématique | État de la recherche |
|
Résumé |
Cette contribution est d'abord l'occasion de montrer comment l'approche des industries culturelles prend des tours spécifiques et originaux dans d'autres contextes linguistico-culturels. Mais elle permet surtout de replacer ces mêmes industries culturelles face aux enjeux nouveaux qui sont ceux de l'ère numérique, et par-delà ceux-ci, de la forte injonction qui est faite, autant dans les organisations internationales que par des publicistes et des experts, dans le sens d'une « économisation » de la culture (la question des industries créatives étant l'une des manifestations de cette tendance). Des changements radicaux sont en cours qui remettent en cause la fonction sociale et politique de la culture (et donc des politiques culturelles). Il s'ensuit toute une série d'exigences pour la pensée, pour l'action politique et pour la recherche (y compris pour la théorie des industries culturelles). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This contribution is the initially to show how the approach of cultural industries takes specific and original turns in other linguistic-cultural contexts. But its principal characteristic is to replace these same cultural industries face the new challenges which are those of the digital age, and beyond these, the strong injunction that is made, both in international organizations and by publicists and experts in the direction of "economization" of culture (the issue of creative industries is one manifestation of this trend). Radical changes are underway which call into question the social and political function of culture (and thus the cultural policies). It follows a series of requirements for the thought, for the policy and for the research (including for the theory of cultural industries). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |