Contenu du sommaire : La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro No 1, 2012
Titre du numéro La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • État de la recherche

    • La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC - Bernard Miège
    • En Espagne et en Amérique latine : l'économie créative du divertissement numérique - Enrique Bustamante Ramirez avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution est d'abord l'occasion de montrer comment l'approche des industries culturelles prend des tours spécifiques et originaux dans d'autres contextes linguistico-culturels. Mais elle permet surtout de replacer ces mêmes industries culturelles face aux enjeux nouveaux qui sont ceux de l'ère numérique, et par-delà ceux-ci, de la forte injonction qui est faite, autant dans les organisations internationales que par des publicistes et des experts, dans le sens d'une « économisation » de la culture (la question des industries créatives étant l'une des manifestations de cette tendance). Des changements radicaux sont en cours qui remettent en cause la fonction sociale et politique de la culture (et donc des politiques culturelles). Il s'ensuit toute une série d'exigences pour la pensée, pour l'action politique et pour la recherche (y compris pour la théorie des industries culturelles).
      This contribution is the initially to show how the approach of cultural industries takes specific and original turns in other linguistic-cultural contexts. But its principal characteristic is to replace these same cultural industries face the new challenges which are those of the digital age, and beyond these, the strong injunction that is made, both in international organizations and by publicists and experts in the direction of "economization" of culture (the issue of creative industries is one manifestation of this trend). Radical changes are underway which call into question the social and political function of culture (and thus the cultural policies). It follows a series of requirements for the thought, for the policy and for the research (including for the theory of cultural industries).
    • Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication - Philippe Bouquillion avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose d'étudier comment les transformations récentes dans les modalités de concentration, de financiarisation et d'articulation entre industries de la culture et industries de la communication contribuent à transformer les logiques qui président à la constitution des groupes industriels dans ces deux domaines et comment elles impactent les rapports de force entre ces deux types d'industries. Trois transformations principales sont relevées. Tout d'abord, l'entrée des acteurs des industries de la communication dans l'économie des contenus est massive bien que surtout concentrée sur l'aval des filières. Elle contribue aux difficultés des acteurs des industries de la culture. Ensuite, l'insertion dans la financiarisation dynamise surtout, dans la période actuelle, les acteurs des industries de la communication. Enfin, les groupes des industries de la culture ont connu, pour nombre d'entre eux, une réduction de leur périmètre et sont menacés d'être dominés par les grands acteurs des industries de la communication, lesquels ont conquis une puissance très forte depuis le milieu des années 2000.
      This contribution analyses how the recent transformations in the modalities of concentration, financialization and articulation between cultural industries and communications industries contribute to transform the logics which preside over the constitution of the industrial groups in these two domains and how they impact on the balance of power between these two types of industries. Three main transformations are found. First of all, the entrance of the actors of the communications industries to the economy of the contents is massive although especially concentrated downstream of the sectors. It contributes to the difficulties of the actors of the cultural industries. Then, the insertion in the financialization revitalizes especially, for the current period, the actors of the communications industries. Finally, the groups of the cultural industries undergo, for number of them, a reduction of their scope and are threatened to be dominated by the big actors of the communications industries, who conquered a very strong power since the middle of the 2000s.
    • Les industries culturelles en mutation : des modèles en question - Lucien Perticoz avec résumé avec résumé en anglais
      La présente contribution se propose de questionner la notion de modèles socio-économiques dans le cadre des travaux relatifs aux mutations des industries culturelles. À cette fin, l'exposé se déroulera en trois temps : nous reviendrons tout d'abord sur les caractéristiques essentielles des modèles génériques (modèle éditorial et de flot) ainsi que sur leurs principaux apports ; nous expliquerons ensuite dans quelle mesure ils doivent être considérés, non comme une description fidèle de la réalité dont ils entendent rendre compte, mais davantage comme des règles du jeu permettant d'appréhender les mutations à l'œuvre ; enfin, à l'aune de la numérisation des contenus et de leur consommation via Internet, nous interrogerons l'hypothèse de l'émergence de nouveaux modèles génériques. En conclusion, nous insisterons sur la nécessité, à notre sens, de prendre en compte l'évolution des pratiques culturelles médiatiques en tant que dimension structurante de ces modèles.
      This paper aims to question the concept of socio-economic models within the framework of research about cultural industries mutations. For this purpose, our presentation will proceed in three parts : first of all, we will reconsider the essential characteristics of the generic models (publishing model and flow model) and their main contributions to the research ; we will explain then why they must be considered, not as a faithful description of the reality of which they intend to give an account, but more like rules of the game allowing to understand the mutations of cultural industries ; finally, considering the digitalization of contents and their consumption using Internet, we will question the hypothesis of the emergence of new generic models. In conclusion, we will insist on the importance, from our opinion, to take into account the evolution of the media cultural practices as a structuring dimension of these models.
    • Pour une méthodologie inter-dimensionnelle - Bernard Miège avec résumé avec résumé en anglais
      L'article commence par faire retour sur l'Économie Politique de la Communication (EPC) et sur les mutations que ce courant théorique a connues au cours des trente dernières années. Il insiste sur le fait que la dite Théorie des Industries Culturelles qui s'est formée au sein de ce courant, en posant comme centrale l'analyse des phénomènes culturels, informationnels et communicationnels allant de la conception des produits à leur consommation et appropriation, en passant par leur production (ou édition), leur distribution (ou programmation), est tenue de plus en plus de mettre en œuvre une méthodologie de recherche inter-dimensionnelle. Cette méthodologie articule désormais, selon des protocoles de recherche variables, stratégies des industries de la communication, activités des artistes et intellectuels contribuant à la conception, stratégies des éditeurs, producteurs et diffuseurs, pratiques culturelles, formation des usages des outils supports des pratiques, et consommations-réceptions des contenus.
      The article starts by making return on the Political Economy of Communication (EPC) and on the changes that this theoretical current has experienced during thirty last years. He insists on the fact that the so-called Theory of Cultural Industries, which was formed within this current, by posing as central the analysis of the cultural, informational and communicational phenomena, ranging from products design to their consumption and appropriation, via their production (or publishing), their distribution (or programming), is held more and more to implement a methodology of inter-dimensional research. This methodology articulates from now on, according to variable protocols of research : strategies of communication industries, activities of the artists and intellectuals contributing to the design of the products, strategies of the editors, producers and diffusers (broadcasters), cultural practices, formation of the uses of the supports of the practices, and consumption-reception of the contents.
    • Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? - Pierre Mœglin avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la naissance et du développement de la théorie des industries culturelles et informationnelles. Il procède des deux questions suivantes : pourquoi une théorie unifiée, plutôt que la juxtaposition de toutes les théorisations ayant accompagné les étapes successives de l'histoire de ces industries et le développement de chacun de leurs secteurs ? Pourquoi une théorie originale, au lieu des approches industrielles proposées, par exemple, par l'économie ou la sociologie ? À ces questions la réponse est, d'une part, que la diversité des appréciations sur les enjeux des industries culturelles et informationnelles et leurs contradictions, d'un auteur à l'auteur, illustre la dimension dialectique du développement des industries culturelles et informationnelles elles-mêmes. D'autre part, la singularité de ces industries justifie le recours à un modèle d'analyse différent du modèle industriel standard.
      This paper deals with the birth and development of the cultural and informational industries theory. It arises from two questions. First, why one unified theory, rather than juxtaposing the different attempts to understand these industries step by step and sector by sector ? Second, why a specific theory, instead of borrowing from economy or sociology, for instance ? The answer is on the one hand that the contradictions among researchers about the issues of the cultural and informational industries demonstrate in themselves the dialectical nature of their development ; on the other hand, that the specificity of these industries requires an analysis model quite different from the standard model.
  • Émergence

    • Les formes de la présence - Christian Licoppe avec résumé avec résumé en anglais
      La période contemporaine est marquée par une remise en cause de l'idéal normatif de la co-présence et de l'engagement focalisé comme forme pleine de la présence et également comme fondement de l'action en commun. Cet article discute deux exemples, l'évolution des modalités de la comparution judiciaire, et les modalités de présence et de rencontres qui semblent se développer dans des environnements très connectés. Cette remise en question ne signifie pas pour autant un revirement par rapport à l'orientation normative traditionnelle, mais plutôt une mise en cause de celle-ci à partir de perspectives déontiques différentes, et peut être pas toutes compatibles avec la Modernité. La question des formes de la présence devient un enjeu du débat public dans des arènes très différentes, lors d'un débat parlementaire pour savoir si un texte de loi peut contenir l'affirmation que l'usage de la visio-conférence constitue la règle en matière de comparution judiciaire, ou lors d'une controverse dans le champ de la psychologie pour déterminer si les compétences à la multi-activité des femmes sont plus grande que celles des hommes.
      This communication discusses the current period as characterized by challenges with respect to the normative ideal of co-presence and focused engagement as a full form of presence and also as a basis for social action. It discusses two examples, the transformation of the way people may appear at court, and the forms of presence and encounters which seem to develop in highly connected, knowledge intensive environments. These challenges do not point to the disappearance of the traditional norms, but rather the fact they are increasingly contested from different deontic perspectives regarding presence, some of them perhaps incompatible with Modernity. The issue of the relevant forms of presence and involvement becomes a matter of public debates in very different arenas, whether a parliamentary debates to decide whether the use of video conference technologies may become the rule rather than the exception in French courts, or a controversy in the field of psychology to determine whether women's skills with respect to multi-activity are greater than men's.
    • La sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows - Gérard Chandès avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude met l'accent sur la spécificité de la réalité sonore non musicale et les questions qu'elle pose en termes d'intersubjectivité sémantique. Elle présente un rapide panorama des travaux actuels. Dans le cadre général de la relation homme-machine, elle s'intéresse aux icônes sonores des systèmes d'exploitation Windows XP 2000 et Vista, sur le mode de l'analyse sémiopragmatique de discours. Elle cherche à décrire des morphologies, à les associer à des fonctions, à discerner les imaginaires sous-jacents aux morphologies. Elle cherche à déterminer la logique et le sens des évolutions entre XP 2000 et Vista.
      The study focuses on the specific reality of non-musical sound reality and the questions it raises in terms of semantic intersubjectivity. It presents a brief overview of current work. Within the framework of the man-machine relationship, it is interested in sound icons of Windows operating systems XP 2000 and Vista, on the mode of the semiopragmatic analysis of discourse. It seeks to describe morphologies, to associate them functions, to discern the underlying imaginary morphologies. It seeks to determine the logic and meaning of the changes between XP 2000 and Vista.
    • Le numérique comme catalyseur épistémologique - Imad Saleh, Hakim Hachour avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une réflexion sur les enjeux portés par le numérique dans l'évolution des objets, des méthodes et des sujets de recherche en sciences humaines et sociales et plus particulièrement en Sciences de l'information et de la communication. À partir d'une définition du média numérique dans sa relation à l'hypertexte et à l'hypermédia, et d'une analyse du rôle transversal des technologies de l'information et de la communication dans les médiations, il est proposé de réfléchir la convergence entre humanités et numérique en fonction du besoin de transdisciplinarité qui en résulte. Les transformations holistiques provoquées par les technologies numériques requièrent des approches complexes des activités humaines, devant inclure des théorisations multiples auxquelles ne peut répondre un seul champ disciplinaire. Les évolutions des problématiques en SIC font potentiellement d'elles une discipline pivot pouvant (se) concentrer (sur) les relations entre les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines. La discussion se termine sur une projection des problématiques transversales à venir autour de la localisation et de l'accès aux données numériques, des mémoires collectives et des traces numériques, des frontières numériques. La prégnance des technologies numériques dans les activités humaines confirme également l'importance d'engager une réflexion de fond sur « les éthiques » de la société de l'information.
      This paper presents a discussion on the challenges brought out by digital technologies. Objects, methods and research topics in the humanities and social sciences, and especially in information and communication sciences (ICS), have been impacted by digital media. Digital media are defined with regards to their relation to hypertext and hypermedia, and the transverse influence of information technology on mediations is analyzed in order to address the question of the convergence between digital technologies and humanities, and the need of transdisciplinarity that results from it. The holistic transformations caused by digital technologies require a more complex approach to human activities, including scientific research itself, and thus integrating multiple theories. Emerging problematic in the field of ICS could constitute an opportunity to position themselves as a pivotal discipline that can focus (themselves on) the relationship between, and within the engineering sciences and humanities. The discussion concludes with prospects concerning future transverse issues about locating and accessing cloud-stored data, collective memories and digital traces, and the new boundaries, or “borders,” which result from the spreading of ITs. The growing impact of digital technologies in human activities confirms the importance of developing a deep reflection on the “ethics” of the information society.
    • Net art – Créer à l'ère des médias numériques - Jean-Paul Fourmentraux avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail artistique à l'ère d'Internet associe la création d'œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l'œuvre d'art au cœur d'une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d'art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l'intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l'innovation artistique, l'article met en perspective ces formes d'attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques.
      The artistic work in the era of Internet associates the creation of interactive artworks with the production of forms of communication and exhibition to involve and develop loyalty of the public. This article analyzes these new artistic figures and their relational modes in a context where the implementation of art is inseparable of the practice of evolutionary and porous media. At the intersection of communication sciences, sociology of uses and artistic innovation, the article puts in perspective these new forms of attachment in the Net art, revealing of new media regimes.
    • La médiation identitaire - Louise Merzeau avec résumé avec résumé en anglais
      La crise des médiations unanimement observée dans la montée en puissance des pratiques numériques est ici réexaminée comme la mise en œuvre d'une nouvelle forme d'intermédiation centrée sur l'identité. Tout en revenant sur les grandes étapes qui ont conduit à la disqualification des intermédiaires traditionnels, l'article décrit l'avènement d'une forme inédite de régulation économique, technique et cognitive, où l'individu grammatisé sert d'agent de légitimation et d'orientation. La mise en évidence de cette médiation identitaire cherche d'abord à dénoncer les impostures d'une idéologie de l'immédiation propre à déstructurer le corps social. Elle vise ensuite à critiquer la réduction de la problématique de l'identité numérique à des enjeux de réputation individuelle, là où il est en réalité question de la maintenance d'un espace commun. L'objectif est enfin d'alerter sur les risques de contraction que pourrait signifier une personnalisation mal réfléchie des processus informationnels.
      The crisis of mediations unanimously observed in the rise of digital pratices is re-examined here as a new form of intermediation centered on identity. Reviewing the great stages which led to the disqualification of traditional intermediaries, the article describes the advent of a new form of economic, technical and cognitive regulation, where grammatized individual acts as the agent of legitimation and orientation. The description of this "identity mediation" first seeks to denounce impostures of an immediation ideology, which is a threat to the social fabric. It then aims at criticizing the reduction of the digital identity problems to issues of individual reputation, when it actually concerns the maintenance of common space. The purpose is finally to alert on the risks of contraction which personalization of the informational processes could mean.
  • La SFSIC - Vie des commissions

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