Titre | Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication | |
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Auteur | Philippe Bouquillion | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 1, 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC | |
Rubrique / Thématique | État de la recherche |
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Résumé |
Cette contribution se propose d'étudier comment les transformations récentes dans les modalités de concentration, de financiarisation et d'articulation entre industries de la culture et industries de la communication contribuent à transformer les logiques qui président à la constitution des groupes industriels dans ces deux domaines et comment elles impactent les rapports de force entre ces deux types d'industries. Trois transformations principales sont relevées. Tout d'abord, l'entrée des acteurs des industries de la communication dans l'économie des contenus est massive bien que surtout concentrée sur l'aval des filières. Elle contribue aux difficultés des acteurs des industries de la culture. Ensuite, l'insertion dans la financiarisation dynamise surtout, dans la période actuelle, les acteurs des industries de la communication. Enfin, les groupes des industries de la culture ont connu, pour nombre d'entre eux, une réduction de leur périmètre et sont menacés d'être dominés par les grands acteurs des industries de la communication, lesquels ont conquis une puissance très forte depuis le milieu des années 2000. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This contribution analyses how the recent transformations in the modalities of concentration, financialization and articulation between cultural industries and communications industries contribute to transform the logics which preside over the constitution of the industrial groups in these two domains and how they impact on the balance of power between these two types of industries. Three main transformations are found. First of all, the entrance of the actors of the communications industries to the economy of the contents is massive although especially concentrated downstream of the sectors. It contributes to the difficulties of the actors of the cultural industries. Then, the insertion in the financialization revitalizes especially, for the current period, the actors of the communications industries. Finally, the groups of the cultural industries undergo, for number of them, a reduction of their scope and are threatened to be dominated by the big actors of the communications industries, who conquered a very strong power since the middle of the 2000s. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |