Titre | Pour une méthodologie inter-dimensionnelle | |
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Auteur | Bernard Miège | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 1, 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC | |
Rubrique / Thématique | État de la recherche |
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Résumé |
L'article commence par faire retour sur l'Économie Politique de la Communication (EPC) et sur les mutations que ce courant théorique a connues au cours des trente dernières années. Il insiste sur le fait que la dite Théorie des Industries Culturelles qui s'est formée au sein de ce courant, en posant comme centrale l'analyse des phénomènes culturels, informationnels et communicationnels allant de la conception des produits à leur consommation et appropriation, en passant par leur production (ou édition), leur distribution (ou programmation), est tenue de plus en plus de mettre en œuvre une méthodologie de recherche inter-dimensionnelle. Cette méthodologie articule désormais, selon des protocoles de recherche variables, stratégies des industries de la communication, activités des artistes et intellectuels contribuant à la conception, stratégies des éditeurs, producteurs et diffuseurs, pratiques culturelles, formation des usages des outils supports des pratiques, et consommations-réceptions des contenus. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The article starts by making return on the Political Economy of Communication (EPC) and on the changes that this theoretical current has experienced during thirty last years. He insists on the fact that the so-called Theory of Cultural Industries, which was formed within this current, by posing as central the analysis of the cultural, informational and communicational phenomena, ranging from products design to their consumption and appropriation, via their production (or publishing), their distribution (or programming), is held more and more to implement a methodology of inter-dimensional research. This methodology articulates from now on, according to variable protocols of research : strategies of communication industries, activities of the artists and intellectuals contributing to the design of the products, strategies of the editors, producers and diffusers (broadcasters), cultural practices, formation of the uses of the supports of the practices, and consumption-reception of the contents. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |