Titre | Net art – Créer à l'ère des médias numériques | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Paul Fourmentraux | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 1, 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC | |
Rubrique / Thématique | Émergence |
|
Résumé |
Le travail artistique à l'ère d'Internet associe la création d'œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l'œuvre d'art au cœur d'une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d'art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l'intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l'innovation artistique, l'article met en perspective ces formes d'attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The artistic work in the era of Internet associates the creation of interactive artworks with the production of forms of communication and exhibition to involve and develop loyalty of the public. This article analyzes these new artistic figures and their relational modes in a context where the implementation of art is inseparable of the practice of evolutionary and porous media. At the intersection of communication sciences, sociology of uses and artistic innovation, the article puts in perspective these new forms of attachment in the Net art, revealing of new media regimes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |