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Titre Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle
Auteur Nicolas Menet, Eleni Mouratidou
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cette étude interroge le rôle de la sémiotique dans le cadre des études appliquées en marketing. S'inspirant des travaux précurseurs de Jean-Marie Floch, elle propose une réflexion autour de la notion de texte sémiotique et de la façon selon laquelle ce dernier se construit autour des problématiques professionnelles. Partant du principe que toute étude sémiotique doit répondre à une double exigence, à savoir celle de son opérationnalité et de son efficacité ainsi que celle de sa fidélité au versant théorique qui lui est propre, l'objectif final de cette contribution consiste à démarquer la mobilisation de la sémiotique dans le champ de l'information marketing de celle d'une approche gestionnaire. Le point de vue communicationnel marque cette différenciation et permet le maintien de la posture sémiotique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper we aim to question the role of semiotics in the marketing field. Based on Jean-Marie Floch's studies, we propose to develop the way the concept of semiotic text can contribute to the development of professional fields. Our main hypothesis is that every applied semiotic field has to respond to two different goals. In the one hand, it has to develop operational and efficient tools. In the other hand, it has to remain faithful to the theoretical semiotic field. The final goal of our study aims to differentiate the use of semiotics in the marketing field from the general one of Management sciences. The link between semiotics and Information and Communication sciences seems to function as a solid basis in order to maintain both theoretical and methodological level in applied semiotics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)