Contenu du sommaire : La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | No 3, 2013 |
Titre du numéro | La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- À propos
Dossier
- La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle - Jean-Jacques Boutaud, Karine Berthelot-Guiet
- Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle - Nicolas Menet, Eleni Mouratidou Cette étude interroge le rôle de la sémiotique dans le cadre des études appliquées en marketing. S'inspirant des travaux précurseurs de Jean-Marie Floch, elle propose une réflexion autour de la notion de texte sémiotique et de la façon selon laquelle ce dernier se construit autour des problématiques professionnelles. Partant du principe que toute étude sémiotique doit répondre à une double exigence, à savoir celle de son opérationnalité et de son efficacité ainsi que celle de sa fidélité au versant théorique qui lui est propre, l'objectif final de cette contribution consiste à démarquer la mobilisation de la sémiotique dans le champ de l'information marketing de celle d'une approche gestionnaire. Le point de vue communicationnel marque cette différenciation et permet le maintien de la posture sémiotique.In this paper we aim to question the role of semiotics in the marketing field. Based on Jean-Marie Floch's studies, we propose to develop the way the concept of semiotic text can contribute to the development of professional fields. Our main hypothesis is that every applied semiotic field has to respond to two different goals. In the one hand, it has to develop operational and efficient tools. In the other hand, it has to remain faithful to the theoretical semiotic field. The final goal of our study aims to differentiate the use of semiotics in the marketing field from the general one of Management sciences. The link between semiotics and Information and Communication sciences seems to function as a solid basis in order to maintain both theoretical and methodological level in applied semiotics.
- Consommation, innovation et narration - Alain Perusset L'objectif de cette étude est de modéliser la consommation d'un point de vue sémiotique en identifiant quatre moments clés du parcours du consommateur, chacun correspondant à un mode d'existence de la praxis énonciative. Ce travail se propose également d'identifier les acteurs qui participent à cette pratique en attribuant notamment à la marque un rôle d'adjuvant-médiateur et à l'entreprise un rôle de destinateur.The aim of this study is to model consumption from a semiotics point of view, identifying four key moments in the consumption process, each one corresponding to an existing mode (enunciative praxis). This work also intends to identify the actors who take part in this practice, assigning in particular to the brand an helper-mediator role and to the company a sender role.
- Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique - Guillaume Carbou Après avoir discuté les critères sur lesquels pouvaient être interrogés les rapports disciplinaires entre SIC et sémiotique, cet article propose de reconnaître les phénomènes de médiations, redéfinis dans une optique anthropologique, comme problématique fondamentale commune aux deux approches. En effet, en échappant à la simple définition par l'objet, les médias ou les signes, SIC et sémiotique se retrouvent autour d'un intérêt commun pour les questions de sens et de relation. Ce constat permet d'envisager un territoire épistémologique à la fois capable de fédérer les deux champs, d'offrir une porte de sortie aux approches sémiotiques à l'étroit dans le logocentrisme structuraliste de la linguistique et de consolider une partie des recherches en SIC.After having discussed the criteria which can be selected to evaluate disciplinary relationship between semiotics and the field of information and communication, this paper aims to consider the common interest that both approaches can express for mediation phenomena, as taken in an anthropological perspective. Indeed, when they are not simply defined by their objects, media or signs, information and communication studies and semiotics can converge towards questions of sense and relation. This statement leads to open an espistemological territory which allows to draw both fields together, to host semiotics studies more properly than linguistics do, and to strenghten a part of studies in communication and information.
- Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales - Martine Bocquet Cet article tend à montrer que, partant d'un positionnement compréhensif et de la théorie des processus de communication, il est possible d'aborder la sociosémiotique par l'utilisation des approches heuristiques, mais aussi des approches fractales. L'article tend aussi à montrer que l'utilisation souhaitée des approches diachroniques - lesquelles pourraient s'intégrer dans les approches fractales - apporterait de la profondeur à la recherche du sens et de la signification, dans le cadre d'une méthode de l'hypertexte réduit.This paper aims to demonstrate that it is possible to address sociosemiotics from a comprehensive position and the theory of communication processes, through heuristic and also fractal approaches. The purpose is also to show how diachronic approaches — that fractal approaches could integrate — might add more depth in the quest of the sense and the meaning, in the frame of an hypertext method.
- Différence et dynamisme dans la vie des signes - Marie-Christine Desmaret Le dynamisme de la vie des signes au sein de la communication peut se concevoir sous l'égide de la différence – deleuzienne ou derridienne – et s'appréhender dorénavant en vertu d'une energeia que d'aucuns nomment force, vitalisme selon Simmel, rythme de la vie d'après Maffesoli. Il s'agit de cerner la construction-déconstruction perpétuelle à l'œuvre dans le processus de sémiosis qu'il convient d'analyser à l'aune des passages et des traversées, qu'il soit question d'intermédialité, de transdisciplinarité, voire de transférabilité des arts vers les sciences, et réciproquement. La modernité – postmodernité ou hypermodernité – se veut résolument tournée vers l'actuel, supposant la représentation et la construction du changement par le jeu avec les modèles hérités et par leur mobilisation selon des modalités autres : questionnement de l'altérité et de la variabilité.It is under the aegis of difference - whether it be deleuzian or derridean - that the dynamism of the life of signs may be conceived and henceforth apprehended by virtue of an energia that some call force, vitalism (Simmel), or life rhythm (Maffesoli). It concerns the perpetual construction-deconstruction present in the process of semiosis one should analyse through passages or crossings – intermediality, transdisciplinarity, or even transferability of arts towards sciences, and vice versa. Modernity – postmodernity or hypermodernity – is resolutely turned towards the actual and supposes the representation and the building up of change through the play with models and with the inherited systems as well as through their mobilization in different ways, that is a questioning of alterity and variability.
- Expérience incarnée, construction cognitive et jugement - Béatrice Galinon-Mélénec Le comportement est ici défini comme le signe-trace d'un « entre-deux » qui relève à la fois de l'externe (que l'on peut, à ce titre, observer) et de l'interne (sur lequel on ne peut que porter des hypothèses interprétatives). Néanmoins, le comportement donne lieu à commentaire et jugement. Cela suppose de la part de celui qui juge, d'une part, une orientation de l'attention vers seulement quelques signes-traces parmi tous ceux qui constituent les comportements de l'Autre, et, d'autre part, des hypothèses sous-jacentes sur le processus qui les a produits. Le paradigme des signes-traces permet de revisiter les rôles respectifs du visible/invisible, vu/ressenti, raison/émotion dans l'interpétation humaine. L'auteur aboutit à l'idée que l'échoisation des signes-traces de deux individus ne peut jamais être parfaite et, qu'en conséquence, l'Homme est condamné à l'incommunication (a-communication).Behaviour is defined as the « signe-trace » of a “in- between” that is both external (that which can be observed) and internal (invisible). Nevertheless, behaviour can lead to commentary and judgment. This assumes that the commentator/juge is capable of sorting (of paying attention to few "signes-traces" among all that constitute the Other's behaviours) and that he/she possesses a set of assumptions underlying the process that produced them. The "signe-trace paradigm" revisits the respective roles of the visible/invisible, seen/felt, reason/emotion in human interpetation. To the author, the "échoisations signes- traces" of two individuals can never be perfect, and as a result, man is condemned to miscommunication (a-communication).
- De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l'approche sémiopragmatique des interactions sociales - Alex Frame Cet article présente les apports de la sémiotique à l'étude de la communication interpersonnelle en SIC, à travers l'approche « sémiopragmatique » de la communication (Boutaud 1998, 2005 ; Frame et Boutaud 2010 ; Frame 2008, 2013). Cette approche repose sur la prise en compte de trois niveaux de structuration des repères de signification dans une situation de communication, qui sont : le préexistant culturel (niveau de la préfiguration), le dispositif social propre à la situation en cours (niveau de la configuration) et le performatif/l'émergent dans l'interaction elle-même (niveau de la figuration). À travers l'articulation entre ces trois niveaux, l'approche sémiopragmatique propose d'étudier à la fois la co-construction du sens par les acteurs sociaux pendant une interaction, mais également la co-construction intersubjective des repères de signification qui continuent d'évoluer au fil d'une rencontre. Il s'agit là d'une approche sémiotique ouverte sur le social en tant que processus dynamique.This paper discusses the contribution of semiotics to the study of interpersonal communication within the field of Communication Studies, through the example of the “Semiopragmatics Approach to Communication” (Boutaud 1998, 2005 ; Frame et Boutaud 2010 ; Frame 2008, 2013). This approach distinguishes three separate levels of interpretative context : pre-existing cultural references (prefigured meanings), the social context of the situation at hand (configured meanings), and the emerging level of the encounter itself (meanings performed through “figuration”). By putting these three levels into relation with one another, the semiopragmatics approach places the emphasis not only on the way people co-construct meanings in a given interaction, but also on the way in which they co-construct the interpretative context itself, as it continually evolves throughout an encounter. This is a semiotic approach which takes into account social activity as a dynamic process.
- Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation - Sidonie Gallot Notre contribution envisage de proposer un modèle systémique sémiopragmatique (Boutaud, 1998). Ce dernier vise à faire émerger le sens des systèmes de communication dans une perspective pragmatique d'action, de décision ou de changement en contexte organisationnel. Les systèmes et le sens qui se produisent rétroactivement sont appréhendés comme des processus dynamiques en mouvance perpétuelle qu'il convient de saisir pour les étudier et enfin les rendre opérationnels. Ces problématiques constituent le cœur de notre propos et nous allons nous attacher à tenter de les restituer dans un idéal de complexité (Bachelard, 1934) qui n'enferme ni le système, ni les signes, dans des visions trop simplifiantes, mais qui préserve, au contraire, leur complexité. À cette fin, nous allons montrer brièvement les liens qui unissent le système, le sens et la situation en une triade indissociable pour comprendre et appréhender les systèmes de communication. Ensuite nous présenterons deux méthodes qualitatives situationnelles : l'une sémiotique, l'autre systémique, dont le point d'inflexion commun, la « situation » (Mucchielli), semble à même d'organiser un système sémiotique selon trois cadres : macro social, meso situationnel et micro interpersonnel. Pour conclure, nous montrerons, comment la réhabilitation de la notion de pattern (Hanson, 1958), ses caractéristiques intégrationnelles (Harris, 1994) permettent de concevoir des modèles pour construire des situations artefactuelles pour simuler le sens et agir dans un système de communication.Our contribution intends to propose a systemic model semio-pragmatic. This aims to develop a sense of communication systems in a pragmatic action, decision or change in organizations. Systems and the direction that occur retroactively are perceived as dynamic processes in perpetual movement which have to be apprehend in order to study and finally make them operational. These issues are the heart of our purpose and we will endeavor to try to capture and return them in an idéal of complexity (Bachelard, 1934) which encloses neither the system nor the signs, in simplifiantes visions, but on the contrary, preserves their complexity. To this end, we will, without rewrite history, briefly show the links which bring together the system, the meaning and the situation into an inseparable triad needed to understand and grasp the communication systems. Then we will present two qualitative methods "situational" : one semiotic, the other systemic, whose assembly around the inflection point "situation" seems able to guide us to a semiotic system depending on three contexts : macro social, meso situational, and micro interpersonal. Finally, we will show how the rehabilitation of the notion of "pattern" (Hanson, 1958), their intégrative characteristics (Harris, 1994) allow to develop models to build artifactual situations for simulate the sense and act in a communication system.
- Pratiquer les images en Sciences de l'information et de la communication : semiose, eikones, montage - Julia Bonaccorsi L'article porte sur l'analyse des visuels en sciences de l'information et de la communication, à travers le prisme de l'approche sémiotique. Les images sont analysées comme une forme signifiante, mais aussi comme un document, comme un média. La production et la collecte d'images par le chercheur et ensuite, la représentation du corpus comportent également des enjeux sémiotiques liés aux nouvelles contiguïtés générées entre les images. L'utilisation de « tables de montage » permet d'en rattacher les formes signifiantes à la pratique qui leur donne statut et qualité.This article focuses on the analysis of visual in information sciences and communication, through the prism of the semiotic approach. The images are analyzed as significative form but also as a document, such as a media. The production and the collect of images by the researcher and then, the representation of iconography are both the demonstration of the analysis, and its edition: the challenge for researchers is to relate the images to practice that gives them status and quality.
- Quand le candidat devient Président de la République - Anne Beyaert-Geslin L'article étudie la transformation symbolique par laquelle François Hollande, candidat à l'élection présidentielle est investi, par sa photographie officielle, dans la fonction de Chef de l'État. Pour saisir l'enjeu de la transformation d'une affiche électorale, un portrait d'interaction, en un portrait de légitimation et celle d'un candidat en Président de la République, il prend le parti d'une sémiotique de l'énonciation qui introduit une instance de réception et « implante » (Benveniste) un sujet en face d'elle. Les deux actes d'énonciation mobilisent différemment les catégories de la personne, de l'espace et du temps pour façonner une identité mouvante et mettent en évidence une sémiotique de la pose par laquelle le sujet recrée son identité.The article observes the symbolic transformation that, through the official photograph, vests the present incumbent François Hollande with the office of president of the French Republic. To understand what is at stake in the change of an election poster, which is an interaction portrait into a so-called legitimization-portrait, and the conversion of a candidate in a president, it adopts the principles of the enunciation theories that show a reception instance in and “implants” (Benveniste) a speech instance in front of it. Both speech acts deal with the categories representing the person, space and time. They shape a changing identity and point out a pose semiotics that allows the subject to take part in the recreation.
- Sémiotique, numérique et communication - Patrick Mpondo-Dicka Cet article voudrait ouvrir la réflexion sémiotique à une prise en compte du numérique. Omniprésent, ce dernier influe de plusieurs manières sur notre relation au monde et à nous-mêmes. Des exemples de cette incidence forte sont montrés, par recentrage sur les notions de programme, de réseau et de couche (d'abstraction) proposées par B. Bachimont, considérées plus encore comme des manifestations du concept de raison computationnelle. Cette réflexion sémiotique veut se situer dans le champ sociosémiotique de la communication, pour ne pas s'enfermer dans la relation circulaire et spéculative entre sémiotique et numérique.This paper would open the semiotic reflexion to the integration of the digital ; ubiquitous, it has several influences on our self relation and our relation to the world. Examples of this influence are showed, bases on the notions of programming, network and layer (of abstraction) given by B. Bachimont, and considered as demonstraction of the concept of computational grounds. This semiotic reflexion would take place in the field of sociosemiotics of communication, to avoid the circular and speculative relationship between semiotics and the digital.
- Pour une sémiotique du dialogue à la télévision - Olivier Fournout Cet article propose une analyse pragmatique, communicationnelle et philosophique d'une courte séquence télévisuelle où un ancien ministre de l'éducation nationale en France déclare "morte, mortissime, la sémiotique". Il en ressort que (i) plus que la violence verbale, c'est l'impossibilité que s'engage un dialogue à partir de cette ouverture conflictuelle qui est problématique et que (ii) une sémiotique opérationnelle du débat télévisé aiderait à une sortie de la logomachie stérile.
- Ici, tout est… Sens : vers un partage des sens en harmonie - Anne Parizot L'objectif de cet article est d'analyser ce qui est sens et ce qui fait sens dans l'univers de la haute gastronomie. Loin de nous limiter à l'analyse dans le champs d'une discipline en particulier, il s'agit de laisser s'exprimer la vie des signes dans toutes leurs dimensions et expression (discours, objets, lieu ou espace, etc.) et aussi de leur donner vie sur le terrain, lieu privilégié de leur reconnaissance sociale, en les ancrant dans la communication, cadre d'une polysensorialité affirmée. Le passage du signe au sens sera étudié dans un contexte de production sous le prisme de l'émetteur (le chef) et de sa relation avec le récepteur (le convive) par l'intermédiaire de sa création (le menu) et par l'environnement dans lequel se réalise la relation de partage mais également dans un concept de réception. Décrypter les systèmes de signes de nature hétérogène, comprendre la relation qui les unit et qui fait sens, analyser leur manifestation, mais aussi les mettre en relation afin de souligner leur cohérence est une tentative de prise en compte de la façon dont nous construisons le monde, dont nous approchons le réel, révélant une quête plurielle entre saveurs et valeurs.This paper aims at analyzing what is sense and what makes sense in the world of Haute Cuisine. Much more than a restricting discipline-based analysis, we take the view that it is more a matter of bringing out signs defined in all their dimensions and expression (language, objects, place or space, etc.) and also bringing them to life in the restaurant, the first and foremost place for social recognition, by rooting them in communication, the framework for a strong polysensoriality. The transfer from sign to meaning will be considered in the context of production in relation to the sender or addresser (the chef) interacting with the recipient or addressee (the guest) through his creation (the menu) and the environment where the sharing but also receiving relationship process is taking place. Decoding the systems of heterogeneous signs, understanding their relationship and their meaning, analyzing their expression, but also putting together the elements found in order to highlight their consistency: this approach is an attempt to take into consideration the way we build up our view of the world and how we are getting close to the real world, revealing a multifaceted quest between flavours and values.
- Esquisse d'une sémiologie de l'image au service des grandes causes en publicité sociale - Luc Dupont La présente étude vient jeter un regard sur la publicité sociale ou publicité au service des grandes causes. Nous désirons reconstituer les divers éléments de la mise en scène, ceux qui font accéder à une lecture construite de l'image, une lecture sociologique de la publicité sociale : le temps, l'espace et le corps. Plus spécifiquement, nous cherchons à identifier dans la publicité sociale les thèmes et les symboles qui composent la trace ou niveau neutre défini par Molino (1989).This study is contemplating social advertising (social issues). We wish to reconstruct the scenario's various elements thus providing access to a constructed interpretation of the image, a sociological account of social advertising : time, space and body. More specifically, we seek to identify the social advertising themes and symbols that make up Molino's trace or neutral level (1989).
Émergences
- L'information sous influence scientifique - Stéphane Olivesi Iconoclaste, l'article se résume en l'étude d'un cas emblématique à partir duquel il propose de tirer quelques enseignements généraux sur le journalisme soumis à l'emprise de la communication. Le cas retenu, objectivé et scruté au fil des analyses concerne la promotion par un organisme de recherche d'un médicament, puis de pratiques en matière d'hygiène alimentaire afin de bénéficier de financements émanant de groupes industriels qui ainsi font à leur profit l'information scientifique. S'il revisite quelques problématiques usuelles (routinisation du travail journalistique, dépendance à l'égard des sources, manque de ressources propres…), l'article propose de s'émanciper des approches exclusivement interactionnistes (centrées sur les rapports journalistes-sources) et, surtout, de déjouer les discours moralisant portant sur le rôle démocratique des médias ou sur une très hypothétique déontologie professionnelle. Il montre comment s'exerce l'emprise des groupes industriels sur la production de l'information.The article, through the analysis of a case study, aims at underlining the relations between journalism and communication. The case study deals with the promotion of a drug by a research laboratory. It also deals with specific practices of food hygiene in order to get fundings from the industry which therefore relays the scientific information. This article frees itself from the interactionist theory and tries to go beyond the discourses on the democratic role played by the media. It focuses on how the industry have its hand on the production of information
- Intelligence économique : vers une nouvelle dynamique de recherche - Nicolas Moinet, Franck Bulinge Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. Son impossible définition est consubstantielle à son caractère syncrétique. S'appuyant, en France, sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais sûrement, au sein des entreprises. Dynamique à la recherche de ses concepts opératoires, l'intelligence économique s'appuie sur des méthodologies issues du terrain qui demandent une assise théorique forte. À travers le couple agilité/paralysie, l'intelligence doit être analysée comme un avantage relatif. Pour y être opératoire, le concept d'information doit être compris et utilisé dans un cadre plus systémique qui le relie à l'action via la connaissance : c'est le passage du « savoir pour agir » au « connaître est agir ». En éveil permanent et tourné vers l'analyse, un dispositif d'intelligence économique mettra alors idéalement en œuvre une communauté stratégique de connaissance dans laquelle la communication apparaît comme centrale.In spite of its media coverage, Competitive Intelligence remains a hard-to-grasp process. Its impossible defining is coexistent with its syncretic nature. As it bases itself on the misunderstood culture of intelligence, it is, as a consequence, a source of both worry and reassurance in France. It has nevertheless been judged mandatory, has been elevated to the rank of public policy and is now being developed within firms, slowly but surely. Constantly on the lookout for new operating concepts, Competitive Intelligence is established on field-based methodologies that require strong theoretical foundations. It has to be analyzed as a relative advantage through a model of both agility and paralysis. In order for it to operate, the intelligence concept must be understood and used in a more systemic frame which would link it with action through knowledge : it is a passage from noticing to sensemaking. An ever-working Competitive Intelligence system, focusing on analysis, will therefore put into motion a strategic community of knowledge wherein communication will appear as the centre of attention.
- L'analyse des médias au prisme du genre : formation d'une épistémè - Laetitia Biscarrat La contribution étudie la formation d'un domaine de savoir en SIC, c'est-à-dire l'inscription de la catégorie d'analyse genre à l'agenda des études médiatiques françaises. En s'appuyant sur des ouvrages fondateurs de part et d'autre de l'Atlantique, il s'agit de mettre en exergue les différentes étapes qui ont conduit à l'émergence de ce front scientifique. Quatre mouvements se distinguent. Aux origines, la critique féministe des représentations dénonce l'image des femmes dans les médias. Les premiers efforts de conceptualisation s'inscrivent dans une lecture idéologique des contenus médiatiques. Puis les Cultural Studies, par leur prise en compte des audiences et de leurs stratégies de réception remettent en question le déterminisme textuel implicite qui sous-tend ces paradigmes. Enfin, nous reviendrons sur la conceptualisation des médias comme « technologie de genre », une approche qui illustre les apports de cet héritage.This article focuses on a specific research field within French Media Studies, that is to say gender and media studies. We aim at emphasizing the different steps that led to the emergence of this scientific field. We rely on founding publications on both sides of the Atlantic Ocean. We can distinguish four different steps. First, feminist criticism denounced the image of women in the media. Secondly, efforts of conceptualization relied on an ideological analysis of the media. Then, Cultural Studies questioned this previous textual determinism by focusing on audiences and reception. Our last part deals with the notion of « technology of gender », an approach which illustrates the richness of this heritage.
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » - Antonio A. Casilli Au sein de la communauté internationale plusieurs voix se lèvent pour dénoncer l'érosion inexorable de la privacy dans le contexte des usages actuels du Web social. L'hypothèse de la « fin de la vie privée » a souvent été présentée comme une évolution spontanée et inéluctable des attitudes à l'égard de la sphère intime dans le contexte des communications médiatisées par les TIC. Mais elle est de fait assimilable à un champ de tensions entre les intérêts industriels des concepteurs de plateformes de socialisation (érigés en « entrepreneurs de morale ») et les stratégies de construction du capital social en ligne des usagers, organisés en collectifs ou en groupes de pression. Autour des paramètres de confidentialité, des conditions d'usage et des algorithmes des services de networking se mène une véritable guerre culturelle. Pour mieux saisir les enjeux et les modalités de ce conflit, notre texte prône un renouvellement de la vision classique de la vie privée (définie comme « right to be left alone ») héritée de la pensée libérale du XIXe siècle, à travers l'adoption d'un modèle de « privacy en tant que négociation ». En proposant une typologie de la vie privée dans laquelle les transformations contemporaines peuvent trouver leur place, nous nous efforçons de montrer que les valeurs de la privacy ont encore de beaux jours devant elles, et que les associations d'usagers et les organismes préposés à la défense de leurs droits ont un rôle important à jouer.
- L'économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC - Jean-Paul Lafrance L'auteur montre bien que les données personnelles offertes, souvent sans le savoir, par les utilisateurs sont « le trésor de guerre » des entreprises du Web 2.0 et constitue la ressource principale de l'économie numérique grâce aux techniques du data mining. Ces données représentent un travail que les états (européens, du moins) aimeraient bien taxer à leur juste valeur. Par ailleurs, étant donné la nature immatérielle de ces données qui voyagent librement d'une frontière à l'autre, les entreprises numériques sont capables d'évasion fiscale en raison de la facilité qu'elles ont à dissimuler leurs opérations dans les paradis fiscaux. Par ailleurs, quelle que soit l'importance des entreprises du Big Five - c'est là leur tendon d'Achille -, celles-ci sont toujours à la merci de concurrents qui peuvent prendre de nouvelles parts de marché, soit grâce à l'inventivité de leur recherche/développement, soit par l'acquisition de nouvelles starts up dynamiques capables de les propulser en avant.The author shows that personal data, often unknowingly provided by users, are the “war chest” of Web 2.0 companies and the main resource of the digital economy, due to technics of data mining. These data represent work that governments (in Europe, at least) would like to tax at their fair value. Moreover, given the immaterial nature of this data, traveling freely from one border to another, digital companies are able to avoid taxes due to the ease of hiding their operations in tax havens. In addition, no matter the size of the Big Five companies - and this is their Achilles heel - they are always at the mercy of their competitors that can take away market share, either through novel research and development inventiveness, or by acquiring new, dynamic start-ups to propel them forward.
- L'information sous influence scientifique - Stéphane Olivesi
Revue des revues
- La revue Études de communication - Bruno Chaudet, Romain Huet, Solen Tenier, Nina Malledant, Rachel Thoa, Damien Sauvaire
Vie des labos
- Les laboratoires de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication - Mélanie Bourdaa, Aurélia Lamy
Ligne Sud
- Les mutations dans le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire et leurs implications - Alain François Loukou En Côte d'Ivoire, comme partout dans le monde, de profondes mutations ont lieu dans le secteur global des télécommunications depuis au moins la fin de la dernière décennie du XXe siècle. Ces mutations (réglementaires, technologiques, économiques et sociales) ont littéralement modifié ce secteur et en ont fait un véritable moteur de développement. Les bouleversements perpétuels qui en découlent ont certainement de fortes implications sociales, économiques, organisationnelles et territoriales, sur le processus de développement national. L'analyse de l'ensemble de ces changements apparaît indispensable pour une meilleure compréhension des évolutions en cours et de leurs enjeux à court, moyen ou long termes. C'est précisément l'objet du présent article dont la réalisation scientifique s'est faite sur la base de la littérature existante relative aux politiques de réglementations dans le monde, et d'entretiens avec les responsables institutionnels locaux du secteur des télécommunications.Mutations in the telecommunication sector in Côte d'Ivoire, and their implicationsIn Côte d'Ivoire, like elsewhere in the world, profound changes have taken place in the overall telecommunications sector since at last the end of the 20th century last decade. These (regulatory, technological, economic and social) changes have completely changed the industry and made it a real means of development. The following perpetual changes surely, have strong social, economic, organizational and territorial consequences on the national development process. The analysis of all these changes is essential for a better understanding of current changes and their stakes in the short, medium and long terms. This is exactly the goal of this paper which is based on the rich literature about regulation policies in the world, and on interviews with local institutional persons in charge of the sector of telecommunication.
- Le réseau des chaires UNESCO en communication, think tank pour une Agence spécialisée des Nations-Unies sous étroite surveillance - Bertrand Cabedoche En décidant la création de chaires Unesco en communication en 1992 et leur organisation en un réseau international Orbicom, l'Unesco n'avait fait que revenir aux fondements de l'Agence spécialisée des Nations-Unies, lorsqu'il s'était agi de constituer en son sein un lieu de confrontation intellectuelle pacifique, en vue d'adoucir la température politique inhérente aux rapports de force entre représentants des états membres. Fort d'une trentaine de chaires en communication et de quelque 300 membres associés, élites issues des milieux médiatiques, politiques, économiques liés aux enjeux de la communication internationale, le réseau est aujourd'hui à nouveau sollicité, quand la morosité économique et les tensions diplomatiques encombrent jusqu'au fonctionnement même de l'organisation internationale.The network of UNESCO Chairs in Communication, a think tank for a specialized agency of the United Nations under a closer lookWhen deciding the creation of UNESCO Chairs in Communications in 1992 and their organization into a world network Orbicom, UNESCO had only return to its fundamentals, when it was obvious to organize inside a place to a peaceful intellectual confrontation, to soften the political temperature inherent to the struggle for power among representatives of states. Stronger now with thirty Chairs in Communication and some 300 associate members, among media, political and economical elites, on the field of international communication, the network is today one more time Under pressure, when the economic gloom and tension diplomatic clog up even the very functioning of the international organization.
- Les mutations dans le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire et leurs implications - Alain François Loukou
Regards croisés
- Regards croisés - Jacques Bonnet, Fabien Bonnet
Bibliographies