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Titre Quand le candidat devient Président de la République
Auteur Anne Beyaert-Geslin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'article étudie la transformation symbolique par laquelle François Hollande, candidat à l'élection présidentielle est investi, par sa photographie officielle, dans la fonction de Chef de l'État. Pour saisir l'enjeu de la transformation d'une affiche électorale, un portrait d'interaction, en un portrait de légitimation et celle d'un candidat en Président de la République, il prend le parti d'une sémiotique de l'énonciation qui introduit une instance de réception et « implante » (Benveniste) un sujet en face d'elle. Les deux actes d'énonciation mobilisent différemment les catégories de la personne, de l'espace et du temps pour façonner une identité mouvante et mettent en évidence une sémiotique de la pose par laquelle le sujet recrée son identité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article observes the symbolic transformation that, through the official photograph, vests the present incumbent François Hollande with the office of president of the French Republic. To understand what is at stake in the change of an election poster, which is an interaction portrait into a so-called legitimization-portrait, and the conversion of a candidate in a president, it adopts the principles of the enunciation theories that show a reception instance in and “implants” (Benveniste) a speech instance in front of it. Both speech acts deal with the categories representing the person, space and time. They shape a changing identity and point out a pose semiotics that allows the subject to take part in the recreation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)