Contenu de l'article

Titre Esquisse d'une sémiologie de l'image au service des grandes causes en publicité sociale
Auteur Luc Dupont
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La présente étude vient jeter un regard sur la publicité sociale ou publicité au service des grandes causes. Nous désirons reconstituer les divers éléments de la mise en scène, ceux qui font accéder à une lecture construite de l'image, une lecture sociologique de la publicité sociale : le temps, l'espace et le corps. Plus spécifiquement, nous cherchons à identifier dans la publicité sociale les thèmes et les symboles qui composent la trace ou niveau neutre défini par Molino (1989).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study is contemplating social advertising (social issues). We wish to reconstruct the scenario's various elements thus providing access to a constructed interpretation of the image, a sociological account of social advertising : time, space and body. More specifically, we seek to identify the social advertising themes and symbols that make up Molino's trace or neutral level (1989).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)