Contenu de l'article

Titre L'information sous influence scientifique
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Iconoclaste, l'article se résume en l'étude d'un cas emblématique à partir duquel il propose de tirer quelques enseignements généraux sur le journalisme soumis à l'emprise de la communication. Le cas retenu, objectivé et scruté au fil des analyses concerne la promotion par un organisme de recherche d'un médicament, puis de pratiques en matière d'hygiène alimentaire afin de bénéficier de financements émanant de groupes industriels qui ainsi font à leur profit l'information scientifique. S'il revisite quelques problématiques usuelles (routinisation du travail journalistique, dépendance à  l'égard des sources, manque de ressources propres…), l'article propose de s'émanciper des approches exclusivement interactionnistes (centrées sur les rapports journalistes-sources) et, surtout, de déjouer les discours moralisant portant sur le rôle démocratique des médias ou sur une très hypothétique déontologie professionnelle. Il montre comment s'exerce l'emprise des groupes industriels sur la production de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article, through the analysis of a case study, aims at underlining the relations between journalism and communication. The case study deals with the promotion of a drug by a research laboratory. It also deals with specific practices of food hygiene in order to get fundings from the industry which therefore relays the scientific information. This article frees itself from the interactionist theory and tries to go beyond the discourses on the democratic role played by the media. It focuses on how the industry have its hand on the production of information
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)