Titre | L'analyse des médias au prisme du genre : formation d'une épistémè | |
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Auteur | Laetitia Biscarrat | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle | |
Rubrique / Thématique | Émergences |
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Résumé |
La contribution étudie la formation d'un domaine de savoir en SIC, c'est-à-dire l'inscription de la catégorie d'analyse genre à l'agenda des études médiatiques françaises. En s'appuyant sur des ouvrages fondateurs de part et d'autre de l'Atlantique, il s'agit de mettre en exergue les différentes étapes qui ont conduit à l'émergence de ce front scientifique. Quatre mouvements se distinguent. Aux origines, la critique féministe des représentations dénonce l'image des femmes dans les médias. Les premiers efforts de conceptualisation s'inscrivent dans une lecture idéologique des contenus médiatiques. Puis les Cultural Studies, par leur prise en compte des audiences et de leurs stratégies de réception remettent en question le déterminisme textuel implicite qui sous-tend ces paradigmes. Enfin, nous reviendrons sur la conceptualisation des médias comme « technologie de genre », une approche qui illustre les apports de cet héritage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article focuses on a specific research field within French Media Studies, that is to say gender and media studies. We aim at emphasizing the different steps that led to the emergence of this scientific field. We rely on founding publications on both sides of the Atlantic Ocean. We can distinguish four different steps. First, feminist criticism denounced the image of women in the media. Secondly, efforts of conceptualization relied on an ideological analysis of the media. Then, Cultural Studies questioned this previous textual determinism by focusing on audiences and reception. Our last part deals with the notion of « technology of gender », an approach which illustrates the richness of this heritage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |