Contenu de l'article

Titre L'économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC
Auteur Jean-Paul Lafrance
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé L'auteur montre bien que les données personnelles offertes, souvent sans le savoir, par les utilisateurs sont « le trésor de guerre » des entreprises du Web 2.0 et constitue la ressource principale de l'économie numérique grâce aux techniques du data mining. Ces données représentent un travail que les états (européens, du moins) aimeraient bien taxer à leur juste valeur. Par ailleurs, étant donné la nature immatérielle de ces données qui voyagent librement d'une frontière à l'autre, les entreprises numériques sont capables d'évasion fiscale en raison de la facilité qu'elles ont à dissimuler leurs opérations dans les paradis fiscaux. Par ailleurs, quelle que soit l'importance des entreprises du Big Five - c'est là leur tendon d'Achille -, celles-ci sont toujours à la merci de concurrents qui peuvent prendre de nouvelles parts de marché, soit grâce à l'inventivité de leur recherche/développement, soit par l'acquisition de nouvelles starts up dynamiques capables de les propulser en avant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author shows that personal data, often unknowingly provided by users, are the “war chest” of Web 2.0 companies and the main resource of the digital economy, due to technics of data mining. These data represent work that governments (in Europe, at least) would like to tax at their fair value. Moreover, given the immaterial nature of this data, traveling freely from one border to another, digital companies are able to avoid taxes due to the ease of hiding their operations in tax havens. In addition, no matter the size of the Big Five companies - and this is their Achilles heel - they are always at the mercy of their competitors that can take away market share, either through novel research and development inventiveness, or by acquiring new, dynamic start-ups to propel them forward.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)