Titre Les mutations dans le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire et leurs implications
Auteur Alain François Loukou
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 3, 2013 La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
Ligne Sud
Résumé En Côte d'Ivoire, comme partout dans le monde, de profondes mutations ont lieu dans le secteur global des télécommunications depuis au moins la fin de la dernière décennie du XXe siècle. Ces mutations (réglementaires, technologiques, économiques et sociales) ont littéralement modifié ce secteur et en ont fait un véritable moteur de développement. Les bouleversements perpétuels qui en découlent ont certainement de fortes implications sociales, économiques, organisationnelles et territoriales, sur le processus de développement national. L'analyse de l'ensemble de ces changements apparaît indispensable pour une meilleure compréhension des évolutions en cours et de leurs enjeux à court, moyen ou long termes. C'est précisément l'objet du présent article dont la réalisation scientifique s'est faite sur la base de la littérature existante relative aux politiques de réglementations dans le monde, et d'entretiens avec les responsables institutionnels locaux du secteur des télécommunications.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Mutations in the telecommunication sector in Côte d'Ivoire, and their implicationsIn Côte d'Ivoire, like elsewhere in the world, profound changes have taken place in the overall telecommunications sector since at last the end of the 20th century last decade. These (regulatory, technological, economic and social) changes have completely changed the industry and made it a real means of development. The following perpetual changes surely, have strong social, economic, organizational and territorial consequences on the national development process. The analysis of all these changes is essential for a better understanding of current changes and their stakes in the short, medium and long terms. This is exactly the goal of this paper which is based on the rich literature about regulation policies in the world, and on interviews with local institutional persons in charge of the sector of telecommunication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)