Titre | Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d'une figure hégémonique | |
---|---|---|
Auteur | Marion Coville | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | No 4, 2014 Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication | |
Rubrique / Thématique | Émergences : le genre dans la communication et les médias |
|
Résumé |
La reconnaissance grandissante des jeux vidéo s'accompagne d'un nombre croissant d'ouvrages sur son histoire et ses productions cultes, mettant en scène et en valeur des figures clés de la conception de jeux vidéo. De quelle politique de représentation le créateur de jeu vidéo est-il le sujet dans ces récits ? Peut-on constater l'émergence d'une figure hégémonique ? Nous étudions l'articulation entre compétences technologiques et représentations de genre, de classe et de race dans la production d'une figure hégémonique. Nous présentons par ailleurs trois représentations alternatives qui émergent aujourd'hui et contestent, au moins en partie, ces figures hégémoniques, et nous interrogeons l'articulation de ces représentations avec les modes de production, de diffusion et de consommation des jeux vidéo. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The rising recognition of video game comes with a growing number of books on its history, and its most famous productions, bringing to the light game designers. What politics of representation of the video game designers do these narratives reveal ? Can we identify an hegemonic pattern ? We'll study the articulation between technological competence and representations of gender, class and race. We'll then present three emerging alternative representations that challenge the hegemonic representation. Finally, we'll look at the ways these gendered and racialized representations do articulate with modes of productions, distribution and consumption of video games. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rfsic.revues.org/763 |