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Titre Des sites de campagne « masculins » ?
Auteur Anaïs Theviot
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 4, 2014 Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication
Rubrique / Thématique
Émergences : le genre dans la communication et les médias
Résumé Les intentions et stratégies de leurs concepteurs sont inscrites dans les objets techniques. Ainsi, l'étude des sites de campagne nous donne à voir la manière dont les équipes numériques mettent en scène le genre de leur candidat. La campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a vu s'affronter deux hommes politiques, cherchant à rentrer dans le costume du présidentiable en se parant des stéréotypes de la masculinité. Nous verrons que N. Sarkozy et F. Hollande proposent des masculinités distinctes : l'une agressive et séductrice, l'autre bourgeoise et plus dans la lignée des présidents de la Ve République et s'avérant plus neutre, plus bourgeoise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Inside the technical objects are registered the intentions and the strategies of their creators. Therefore, the study of the campaign's sites underlines the way the digital teams stage the genre of their candidate. During the campaign for the presidential election of 2012, two politicians have tried to go into the suit of the potential president by adorning themselves with the stereotypes of masculinity. We will see that N. Sarkozy and F. Holland propose different virilities: one aggressive and seductive, another more “bourgeois” and connected with the lineage of the presidents of the 5th Republic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/753