Titre Paradigme de l'interdisciplinarité, communication et développement international
Auteur Ndiaga Loum
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 4, 2014 Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication
Ligne Sud
Résumé L'originalité de cette analyse est à rechercher dans la construction d'une nouvelle problématique qui cherche à rapprocher deux visions critiques de deux disciplines différentes : l'une développementaliste et l'autre communicationnelle. L'ambition est de démontrer que si la critique s'épuise dans le champ de la communication à force de s'enfermer dans le débat d'Écoles (empirique, critique, cultural studies), dans le champ du développement par contre, on est à une période cruciale de remise en cause paradigmatique. C'est donc une chance de « réinventer » la critique en tentant une construction de problématique passant par le thème de la solidarité numérique, à cheval entre deux disciplines : le développement et la communication internationale pour le développement. Il s'agit in fine d'un plaidoyer pour l'interdisciplinarité dont dépendrait fatalement l'avenir de la théorie critique même si le risque de « retomber » dans l'idéologie n'est jamais totalement écarté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text looks to the construction of a new and innovative research problem in order to bridge the critical perspectives of two different disciplines, one development oriented and the other communicational. The goal is to demonstrate that while the critical may be in decline in the field of communication due to a tendency to cloister itself within debate between schools (empirical, critical, Cultural Studies), the field of development is undergoing an important period of paradigmatic questioning. This is an opportunity to “reinvent” the critical, constructing the general research problem upon the theme of digital solidarity and overlapping two disciplines : development and international development communication. This is a plea for interdisciplinarity that depends crucially on the future of critical theory, even at the risk of falling back into the quagmire of ideology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/961