Titre L'accès global au droit : un aperçu du passé et un regard vers l'avenir
Auteur Ginevra Peruginelli
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 4, 2014 Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication
Accès ouvert
Résumé Cet article présente essentiellement l'historique du réseau des Legal Information Institutes, formé, depuis une vingtaine d'années. Le réseau donne accès aux textes juridiques de base (législation, y compris conventions internationales, et jurisprudence et, dans une moindre mesure, la doctrine juridique commentant ces sources). Après une période d'hésitation et de discussion, l'accord semble désormais fait sur la formule d'accès : gratuité et accès facile grâce à l'emploi de moteurs de recherche très conviviaux accessible aux non-juristes également. Mais derrière la réalisation de cet accès primaire, se cache la problématique de savoir à quoi le citoyen doit avoir accès. L'article analyse cette problématique et les objectifs et les activités du réseau des LIIs et en particulier il focalise l'attention sur les stratégies et les modèles de publication pour un accès ouvert et libre au droit pour tous.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents essentially the history of the Legal Information Institutes network, formed in the last twenty years. The network provides access to basic legal texts (laws, including international conventions, case law, legal doctrine commenting these sources). After a period of hesitation and discussion, the agreement now seems reached: free and easy access through the use of very user-friendly search engines accessible to non-lawyers as well. But behind achieving this primary access, lies the issue of knowing what the citizens must have access to. The paper will be devoted to a discussion on the issues concerning the provision of free access to law in the global society, analysing the worldwide activity of LIIs. In particular it will investigate open access polices and economic models, which can contribute to make law fully accessible and understandable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/919