Titre | Le rôle de l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement dans l'émergence de l'identité communiste enseignante en France (1919-1932) | |
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Auteur | Laurent Frajerman | |
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Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
Numéro | no 85, 2001 Le pouvoir colonial | |
Rubrique / Thématique | CHANTIERS |
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Page | 111-126 | |
Résumé |
L'entre-deux-guerres constitue une période essentielle pour le syndicalisme enseignant français. Parmi les événements qui datent de ces années tumultueuses figure l'affirmation progressive d'une identité communiste dans le milieu enseignant. Une mutation difficile transforma des militants syndicalistes-révolutionnaires en militants communistes, avec l'émergence d'une nouvelle génération, autour de Georges Cogniot et de l'équipe française de l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement. Ils expérimentèrent des pratiques et un discours nouveaux, marqués alternativement par leur sectarisme ou par leur ouverture . Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://chrhc.revues.org/1764 |