Contenu du sommaire : Le pouvoir colonial

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 85, 2001
Titre du numéro Le pouvoir colonial
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-4 accès libre
  • DOSSIER

    • De l'histoire coloniale à l'histoire nationale, les enjeux de la question du pouvoir colonial - Marianne Boucheret p. 7-12 accès libre
    • Projets coloniaux et mise en pratique : la politique des « fils » de Sarraut en Indochine dans les années vingt - Patrice Morlat p. 13-28 accès libre avec résumé
      Albert Sarraut prend à deux reprises la direction du gouvernement de l'Union indochinoise avant de devenir ministre des Colonies. Il y impulse une série de réformes afin de justifier la domination française sur la péninsule. L'équipe de spécialistes des affaires indigènes dont il s'entoure parvient dans les années 1920 au sommet de l'appareil administratif colonial. Ces grands commis mettent en œuvre les projets modernisateurs de Sarraut. Mais si l'Indochine répond en partie aux espérances de la métropole, la politique d'association franco-indigène qu'ils prétendent mener montre rapidement ses limites et celles de la capacité réformatrice du pouvoir colonial.
    • Le pouvoir colonial et la question de la main-d'œuvre en Indochine dans les années vingt - Marianne Boucheret p. 29-55 accès libre avec résumé
      Dans les années 1920, alors que s'affirme un discours « humanitariste » de la colonisation, le ministère des Colonies et ses agents en mission outre-mer paraissent animés de velléités réformatrices en matière de politique sociale dans l'Empire. Reprenant le projet d'une réglementation du travail dans les colonies, le gouverneur d'Indochine A. Varenne arrête en 1927 des dispositions susceptibles de défendre une main-d'œuvre dont le recrutement et l'exploitation provoquent des scandales. Mais cette tentative, premier pas vers une protection ouvrière en Indochine, s'insère dans le cadre d'un système fondé sur l'inégalité et la contrainte. Et c'est cette dernière dimension qui caractérise globalement la politique d'une administration indochinoise soumise à la pression des milieux économiques coloniaux et désireuse avant tout de maintenir l'ordre établi dans la colonie.
    • Les vrais chefs de l'Empire - Pierre Ramognino p. 57-66 accès libre avec résumé
      Qui a dirigé l'Empire français pendant la première moitié du siècle ? Quelles étaient les influences respectives du gouvernement, du ministère des Colonies, des groupes de pression économiques, des partis politiques, de l'administration ou encore de l'armée ? Comment s'élaborait la politique coloniale de la France ? Au-delà des accidents d'une histoire singulière, l'étude de la trajectoire d'un gouverneur général, Pierre Boisson, éclaire le rôle des gouverneurs généraux dans le fonctionnement du pouvoir colonial français.
    • Une chefferie précoloniale au Niger face aux représentants coloniaux, naissance et essor d'une dynastie - Jean-Paul Rothiot p. 67-83 accès libre avec résumé
      À travers le parcours d'Aouta, zélé collaborateur en apparence des Français qui s'installent au Niger et ambitieux auteur d'un projet de conquête politique et territorial à son propre profit, se dessine une histoire complexe des relations entre populations colonisées et pouvoir européen en Afrique à la fin du XIXe et au XXe siècle. Faisant accroire aux envoyés de la France qu'ils représentent le pouvoir traditionnel sur lequel la puissance coloniale doit s'appuyer pour imposer sa domination, Aouta et ses successeurs accaparent en réalité une chefferie qu'ils transforment profondément. Montrant non seulement une autonomie face au pouvoir colonial mais aussi une capacité à exploiter la situation créée par celui-ci, la dynastie fondée par Aouta s'installe durablement au Niger et survit aux évolutions politiques, indépendance puis processus de démocratisation.
    • La perception du pouvoir métropolitain par les Européens d'Algérie - Marc-Olivier Gavois p. 85-101 accès libre avec résumé
      Une lecture rapide des événements ayant marqué la fin de la guerre d'Algérie, notamment les affrontements entre Européens et forces de l'ordre, donne l'impression d'une rupture entre cette communauté et la métropole. Or, si on pouvait évoquer, à la fin du XIXe siècle, un séparatisme des Français d'Algérie, on assiste bien, au cours du XXe siècle, à un long processus d'intégration dans la nation française de ces Européens issus pour moitié d'une immigration étrangère. Pour autant la perception du pouvoir métropolitain n'a jamais été exempte de méfiance et l'évolution des relations avec les représentants de ce pouvoir à la fin de la guerre d'Algérie a achevé de constituer une mentalité que Benjamin Stora qualifie de « sudisme à la française ».
    • Lectures complémentaires
  • CHANTIERS

    • Le rôle de l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement dans l'émergence de l'identité communiste enseignante en France (1919-1932) - Laurent Frajerman p. 111-126 accès libre avec résumé
      L'entre-deux-guerres constitue une période essentielle pour le syndicalisme enseignant français. Parmi les événements qui datent de ces années tumultueuses figure l'affirmation progressive d'une identité communiste dans le milieu enseignant. Une mutation difficile transforma des militants syndicalistes-révolutionnaires en militants communistes, avec l'émergence d'une nouvelle génération, autour de Georges Cogniot et de l'équipe française de l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement. Ils expérimentèrent des pratiques et un discours nouveaux, marqués alternativement par leur sectarisme ou par leur ouverture .
  • DÉBATS

    • Crise de la fin du Moyen Âge, féodalisme, crise de l'Histoire - Guy Lemarchand p. 129-136 accès libre avec résumé
      L'ouvrage récent de Guy Bois devrait attirer l'attention des historiens bien au-delà du cercle des médiévistes auxquels il s'adresse d'abord. C'est du point de vue de l'histoire générale que se place ici Guy Lemarchand comme d'ailleurs l'auteur y incite lui-même par les comparaisons qu'il fait entre le Moyen Âge et d'autres époques, en particulier le temps présent. Qu'est-ce qu'une crise ? Un mode de production ? Quels liens entre l'économique, le démographique et le social ? Telles sont certaines des questions posées par le livre et qu'envisage cette contribution critique.
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