Contenu de l'article

Titre Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique
Auteur Guylain Chevrier
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 86, 2002 Démocratie, pouvoirs et propagande en France au XXe siècle
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 63-84
Résumé La guerre du Golfe a été l'objet de l'expérimentation d'un nouveau modèle de guerre, inscrit dans la logique d'un monde se réorganisant autour de la puissance américaine, après la fin de la guerre froide. L'image télévisuelle prit une part décisive dans la stratégie globale visant les buts de ce modèle. On y retrouve tous les ingrédients de la communication moderne alliés aux vieilles méthodes de la propagande. La démocratie n'en est pas sortie indemne, la télévision non plus. L'expérience montre tout l'intérêt du rôle de l'historien qui réhabilite l'événement comme élément du passé tombé dans la connaissance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/1708