Titre | Visions comparées des manuels scolaires en France et en Allemagne | |
---|---|---|
Auteur | Stéphanie Krapoth | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 93, 2004 Enseigner l'Histoire au présent | |
Rubrique / Thématique | DOSSIER |
|
Page | 45-62 | |
Résumé |
Considérant les manuels scolaires comme un indicateur des représentations collectives de leur époque, l'article s'interroge sur les images de l'Autre dans l'histoire et la géographie scolaires en France et en Allemagne, de 1918 à nos jours. L'étude de thèmes révélateurs (Louis XIV, Frédéric II, la Première Guerre mondiale et ses répercussions...) met en évidence l'inertie pédagogique, ainsi que les mécanismes d'un antagonisme cultivé d'abord, puis rejeté après 1945. Quelques caricatures apporteront un éclairage comparatif. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://chrhc.revues.org/1287 |