Contenu du sommaire : Enseigner l'Histoire au présent

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 93, 2004
Titre du numéro Enseigner l'Histoire au présent
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-5 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction : Enseigner l'Histoire au présent - Danièle Pingué p. 9-11 accès libre
    • On n'enseigne plus la Révolution française à vos enfants ! - Marc Deleplace p. 13-27 accès libre avec résumé
      Les nouveaux programmes de 4e et de seconde de 1996 (remaniés en 2000 pour la classe de seconde) et les documents d'accompagnement introduisent une véritable rupture dans la lecture de la Révolution enseignée au collège et au lycée. Comparés à ceux de 1985, ils marquent le passage d'une lecture sociale à une lecture politique de la Révolution française. Plus largement, certes avec des nuances, ils marquent la déconstruction de la Révolution comme objet d'histoire totale et tendent ainsi à la faire disparaître comme objet d'étude spécifique.
    • Temporalités et horizons historiques dans l'enseignement de l'histoire en 6e - Antonio Gonzales p. 29-44 accès libre avec résumé
      Les programmes officiels fixent le cadre chronologique et thématique des séquences pédagogiques qui doivent constituer le socle des savoirs et des savoir-faire des élèves de 6e. L'analyse des différentes questions proposées à l'enseignement fait apparaître des disparités tant du point de vue quantitatif en volume horaire qu'en « valeur patrimoniale ». En effet, l'irruption des concepts de mémoire et de patrimoine fait apparaître également une hiérarchisation des séquences historiques. Cette distinction entre histoire produisant des valeurs patrimoniales et histoire sans ces mêmes valeurs introduit un choix dans ce qui est important ou non du point de vue historique. Cela n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, et certainement plus ou moins conscient, c'est que le choix s'effectue, avec des variantes selon les éditeurs, en fonction de critères documentaires et méthodologiques qui renforcent les périodes et les civilisations jugées importantes.
    • Visions comparées des manuels scolaires en France et en Allemagne - Stéphanie Krapoth p. 45-62 accès libre avec résumé
      Considérant les manuels scolaires comme un indicateur des représentations collectives de leur époque, l'article s'interroge sur les images de l'Autre dans l'histoire et la géographie scolaires en France et en Allemagne, de 1918 à nos jours. L'étude de thèmes révélateurs (Louis XIV, Frédéric II, la Première Guerre mondiale et ses répercussions...) met en évidence l'inertie pédagogique, ainsi que les mécanismes d'un antagonisme cultivé d'abord, puis rejeté après 1945. Quelques caricatures apporteront un éclairage comparatif.
    • La place de l'histoire des femmes dans l'enseignement de l'histoire - Michelle Zancarini-Fournel p. 63-78 accès libre avec résumé
      L'émergence de l'histoire des femmes dans l'historiographie universitaire ne se répercute que très lentement dans l'enseignement primaire et secondaire. Toutefois, encouragées par des incitations européennes, des évolutions se font jour. Après avoir recensé les points des programmes relatifs à cet objet, l'auteur montre, à travers quelques exemples, comment il est possible, dans le cadre des programmes actuels, de « revisiter » l'histoire avec un regard sexué. Pour terminer, elle propose plusieurs mesures précises « pour une histoire mixte ».
    • L'histoire récente de l'enseignement du fait religieux en France - Jean Carpentier p. 79-92 accès libre avec résumé
      Cet article étudie l'émergence récente, en France, de l'enseignement du fait religieux dans une démarche laïque. En les replaçant dans leur contexte culturel et social, il analyse les grandes étapes du débat relatif à cet enseignement et les principales mesures qui en ont découlé, des premières prises de conscience dans la décennie 1980-1989 aux mesures actuelles qui visent à faire du fait religieux un élément essentiel de la culture apportée par l'école.
    • L'histoire dans les nouveaux programmes (2002) de l'école primaire - Danièle Pingué, Philippe Joutard p. 93-113 accès libre
  • CHANTIERS

    • Un poète face à la Grande Guerre - Vincent Chambarlhac p. 117-128 accès libre avec résumé
      Marcel Martinet est l'un des rares poètes pacifistes durant la Grande Guerre. Plus que l'expression d'un engagement politique contre la guerre, l'écriture de ses poèmes révèle la manière dont un for intérieur pacifiste s'objective devant le conflit. Dans l'instant de leur réception (1916-1917), ces poèmes acquièrent une autre dimension, participant de la construction d'un « nous » collectif pacifiste audible dans les failles de la mobilisation culturelle. Passé l'armistice, la poésie pacifiste vaut engagement, effaçant ainsi sa motivation première.
  • MÉTIERS

    • Transmettre l'Histoire
      • Commémoration et production d'un héritage de la gauche égyptienne - Didier Monciaud p. 137-144 accès libre avec résumé
        Interview réalisé en arabe égyptien avec ‘Aryan Nassif, coordinateur du Comité de commémoration des martyrs et des militants de la gauche égyptienne, réalisé au siège du parti du Rassemblement nationale progressiste et unioniste, plus connu en Egypte sous le diminutif de Tagammu'(rassemblement), au Caire, Août 2004.
  • LIVRES LUS