Titre Les HP aussi ! Une institution battue en brèche : antipsychiatrie et désaliénation en France
Auteur Jean-François Bert
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 107, 2009 68, Les oubliés du cortège
DOSSIER
Résumé A l'instar d'autres institutions, la psychiatrie a elle aussi été touchée par les événements de 1968, directement ou indirectement. Les conséquences ont été importantes, à la fois pour les malades – puisque s'est accéléré le processus d'humanisation de l'hôpital qui était depuis les années cinquante porté par les désaliénistes et par les anti-psychiatres, mais aussi pour les personnels soignants et les médecins. Les critiques portées contre l'institution, d'une rare violence, se sont poursuivies tout au long des années soixante-dix et ont eu des conséquences politiques inattendues dont l'engagement des psychiatres français contre l'usage politique de la santé mentale en Union soviétique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/1323