Titre L'enseignement de l'histoire mondiale aux États-Unis avant William McNeill et son premier ouvrage : The Rise of the West (1963)
Auteur Katja Naumann
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 121, 2013 Pourquoi l'histoire globale ?
DOSSIER
Résumé La démarche de Katja Naumann est particulièrement intéressante car elle étudie la période antérieure à celle considérée généralement comme le début de l'histoire mondiale, avec la parution en 1963 de The Rise of the West de William McNeill. Elle met en évidence, des années 1900 aux années 1960, les prémices de l'idée d'histoire mondiale aux États-Unis, en se penchant plus précisément sur les cursus universitaires d'histoire dans quelques grandes universités américaines. Elle montre que ces programmes, initialement centrés sur l'Occident, ont de plus en plus intégré au cours du xxe siècle les civilisations non occidentales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/3160