Contenu du sommaire : Pourquoi l'histoire globale ?

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 121, 2013
Titre du numéro Pourquoi l'histoire globale ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-10 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction : Pourquoi l'histoire globale ? - Chloé Maurel p. 13-19 accès libre
    • Jalons pour une histoire transnationale des universités - Christophe Charle p. 21-42 accès libre avec résumé
      Dans ce vaste panorama de l'histoire mondiale des universités depuis le début du xixe siècle, Christophe Charle s'interroge sur les raisons de l'originalité des universités européennes et sur ce qui a permis à ces universités de créer une dynamique globale. Distinguant plusieurs modèles successifs (napoléonien, humboldtien, britannique…), il met en évidence les transformations des universités européennes, jusqu'à la mutation plus récente, depuis les années 1980, caractérisée par une internationalisation croissante et par une montée générale des financements d'origine privée.
    • L'enseignement de l'histoire mondiale aux États-Unis avant William McNeill et son premier ouvrage : The Rise of the West (1963) - Katja Naumann p. 43-68 accès libre avec résumé
      La démarche de Katja Naumann est particulièrement intéressante car elle étudie la période antérieure à celle considérée généralement comme le début de l'histoire mondiale, avec la parution en 1963 de The Rise of the West de William McNeill. Elle met en évidence, des années 1900 aux années 1960, les prémices de l'idée d'histoire mondiale aux États-Unis, en se penchant plus précisément sur les cursus universitaires d'histoire dans quelques grandes universités américaines. Elle montre que ces programmes, initialement centrés sur l'Occident, ont de plus en plus intégré au cours du xxe siècle les civilisations non occidentales.
    • L'histoire mondiale/globale en Allemagne - Matthias Middell p. 69-88 accès libre avec résumé
      Dans cet article, Matthias Middell retrace le développement de l'histoire globale en Allemagne, pays dans lequel ce champ de recherche a connu un important essor ces dernières décennies. Cet essor s'appuie notamment sur la tradition de la « Weltgeschichte » et sur le développement des études des « aires culturelles », ainsi que sur les travaux pionniers de plusieurs chercheurs, notamment Jürgen Osterhammel. S'interrogeant sur la délimitation du champ de recherches en histoire globale, et sur une éventuelle spécificité allemande de l'histoire globale, Matthias Middell apporte des réflexions utiles en vue de la poursuite du développement de l'histoire globale en Allemagne.
    • Réflexions sur l'histoire globale et transnationale - Akira Iriye p. 89-106 accès libre avec résumé
      Akira Iriye, qui a dirigé avec Pierre-Yves Saunier le Palgrave Dictionary of Transnational History, paru en 2009, retrace comment, au fil du XXe siècle et particulièrement depuis les années 1990, la communauté historienne s'est de plus en plus intéressée au phénomène de la mondialisation et à l'histoire globale et transnationale. Il montre ce qu'une approche globale, transnationale, des phénomènes historiques apporte de plus qu'une simple approche nationale et formule des hypothèses sur l'avenir de notre société mondialisée.
    • Histoire globale et organisations internationales - Thomas G. Weiss p. 107-126 accès libre avec résumé
      Thomas G. Weiss revient ici sur le vaste projet d'« histoire intellectuelle des Nations unies » qu'il a coordonné de 1999 à 2010, projet qui a donné lieu à la publication de dix-sept volumes parus aux États-Unis. Pour Thomas G. Weiss, l'ONU a été à l'origine de la formulation d'idées novatrices et fécondes. Il remet donc en cause l'opinion pessimiste qui voit dans l'ONU une bureaucratie poussiéreuse et inefficace. Donnant des exemples d'actions positives effectuées sous l'égide des Nations unies (comme les travaux du GIEC ou les rapports sur le développement humain), il formule des recommandations destinées à permettre aux Nations unies d'exercer mieux encore leur rôle de promoteur de paix, de progrès social, et de moteur de la mise en place d'une gouvernance mondiale démocratique.
    • Le tournant global de l'histoire. Récents développements en histoire globale dans le monde - Chloé Maurel p. 127-152 accès libre avec résumé
      Chloé Maurel dresse un panorama des récents développements de l'histoire globale dans le monde, en insistant sur les travaux menés en dehors de l'hexagone : elle fait apparaître les thèmes prédominants (histoire des maladies, de la faim, des océans, du fait colonial…) et montre qu'il y a un renouveau de l'histoire comparée. Elle met également en lumière l'essor de travaux d'histoire sociale réalisés dans une approche transnationale, globale, tendance qui peut être identifiée comme l'émergence d'une « histoire sociale mondiale ».
  • CHANTIERS

    • Homosexualité et vie intime en Angleterre à la fin du XIXe siècle - Sharon Marcus p. 155-168 accès libre
    • Travail et loisirs en Italie fasciste. Le système corporatif et l'encadrement des masses laborieuses vus par les voyageurs français - Christophe Poupault p. 169-188 accès libre avec résumé
      Le système corporatif et la politique récréative du régime fasciste italien ont suscité un vif intérêt chez les observateurs étrangers de l'entre-deux-guerres, notamment chez les voyageurs français, au point d'encourager des séjours dans la Péninsule. Dans le contexte de crise qui caractérise la période en France, autour de la recherche de nouvelles voies pour encadrer les masses et répondre aux défaillances de l'État libéral, l'organisation sociale du fascisme séduit en même temps que le régime met en œuvre une propagande adaptée à la bonne compréhension de sa politique, notamment par le biais de rencontres internationales. Mais les expérimentations diverses restent difficiles à appréhender et les analyses des voyageurs révèlent la complexité du phénomène fasciste et de sa politique de contrôle des forces productives.
  • MÉTIERS

    • Transmettre l'Histoire
      • Hommage à Pierre Goubert - Jean Duma p. 191-203 accès libre avec résumé
        En janvier 2012, décédait Pierre Goubert, à la veille de son 97e anniversaire. Grand historien du social, il a profondément marqué le paysage historiographique français et international par ses travaux et son rayonnement. Les archives de l'Oise, dont il était familier à l'époque de sa thèse sur Beauvais et le Beauvaisis au xviie siècle, ont choisi de donner son nom à leur auditorium et d'organiser une cérémonie d'hommage. Nous remercions les archives de l'Oise de nous autoriser à reproduire l'intervention faite par Jean Duma à cette occasion, intervention qui dégage la signification et la portée de l'œuvre de Pierre Goubert. Jean Duma fut lui-même un étudiant de Pierre Goubert sous la direction duquel il a dirigé une importante thèse d'histoire sociale de l'une des premières familles de l'aristocratie du royaume de France, les Bourbon-Penthièvre.
    • Aux sources de l'Histoire
  • DÉBATS

  • LIVRES LUS