Titre Déconstruire l'histoire, ou comment favoriser la soumission des élèves et éliminer tout esprit critique à l'école
Auteur Odile Dauphin
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 122, 2014 L'Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ?
DOSSIER
Résumé Juin 2013, dans plusieurs centres d'examen, les enseignants d'histoire-géographie disent leur colère, au terme d'une année scolaire sous tension, au cours de laquelle ils ont tenté l'impossible pour préparer leurs élèves à une épreuve finale décevante et sans commune mesure avec les ambitions affichées par les instructions officielles. Cet article questionne les nouveaux programmes de lycée appliqués dans la précipitation, qui suscitent tant de débats et posent tant de problèmes aux professeurs, pris dans le carcan des thèmes à étudier et de plus en plus amputés de leur liberté pédagogique. Leur application aboutit à ce que l'on peut appeler une révision de l'histoire et prive de fait les élèves de véritables éléments de réflexion critique. Alors que le gouvernement s'engage à élaborer de nouveaux programmes, cette contribution appelle le lecteur à rester vigilant et à se mobiliser face à la poursuite d'une telle politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/3397