Titre Vers la nécessité de repenser la « Grande Europe »
Auteur François Saint-Ouen
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 374, octobre 2014 Les relations entre l'Union européenne et la Russie
Dossier : Les relations entre l'Union européenne et la Russie
Résumé Les relations entre l'Union européenne et la Russie, dans un contexte d'évolution du monde globalisé vers les BRICS et de réorientation des flux économiques vers l'Asie, conduisent à nouveau à réfléchir à l'idée de « Grande Europe », aujourd'hui oubliée. Cette idée est analysée non seulement sous l'angle des défis globaux, mais aussi suivant des paramètres historico-culturels, institutionnels, économiques, sécuritaires et sociétaux. L'article montre la persistance, dans certains esprits et dans certaines institutions comme l'OTAN, d'une logique de confrontation. Il estime que cette situation est aujourd'hui de plus en plus dommageable, tant pour l'UE que pour la Russie, mais également pour les pays du partenariat oriental et même pour les pays candidats. Il plaide, à l'inverse, pour des relations économiques entre l'UE et l'Union eurasiatique, ainsi que pour un dialogue politique et sécuritaire totalement repensé, notamment à travers l'OSCE, dans l'objectif d'une Europe plus autonome à l'égard des États-Unis et de l'OTAN.
Résumé anglais Relations between the EU and Russia, in the context of a changing globalized world giving more importance to the BRICS and reorienting economic flows to Asia, lead to a new reflection on the idea, forgotten today, of a “Wider Europe”. This idea is discussed not only in terms of global challenges, but also according to historical, cultural, institutional, economic, security and societal settings. The article shows the persistence, in some minds and in some institutions such as NATO, of a logic of confrontation. Such a situation is becoming more and more damaging today, both for the EU and Russia, but also for the EU Eastern partnership countries and even for the EU candidate countries. This is why it is suggested, on the contrary, that economic relations should be developed between the EU and the Eurasian Union, and a political and security dialogue completely redesigned, relying much more on the OSCE, with the aim of Europe gaining more autonomy from the United States and NATO.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_374_0008