Titre Les auteures allemandes de livres de cuisine (1800-1914)
Auteur Eva Coydon
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 24, printemps 2015 À table !
Dossier : « À table ! »
Résumé Dès les premières publications de livres de recettes au sein de l'espace allemand, des femmes figurent parmi les auteurs et leur proportion augmente de façon significative au fil du XIXe siècle. Avec la prise de pouvoir de la bourgeoisie dans la société, en particulier dans les villes, une image idéalisée de la famille, attribuant aux femmes la responsabilité de la sphère privée, se constitue et est communiquée entre autres à travers certains livres de cuisine et de ménage. Ces livres sont majoritairement écrits par des femmes pour un public féminin. Ils transmettent une certaine conception de la cuisine bourgeoise : à la fois créative et de bon goût, elle doit être économique et saine, ce qui développe une coopération de plus en plus étroite entre auteures, médecins, nutritionnistes et industrie alimentaire. À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, un nombre important d'auteures s'imposent sur le marché allemand de la littérature culinaire et participent ainsi au développement de plusieurs maisons d'édition. Les auteures sont souvent impliquées par d'autres voies dans la vie sociale et contribuent à une professionnalisation des femmes en créant des écoles de cuisine. La diffusion de traductions et de publications de leurs ouvrages à l'étranger confèrent une dimension internationale à leur popularité.
Résumé anglais The German Feminin Authors of Cookbooks (1800 to 1914)Since the first cookbooks' issues in the German space, women act as authors and their proportion is growing significantly during the 19th century. In combination with the social empowerment of the bourgeoisie, in particular in the cities, the ideal image of the family arises assigning women the responsibility of the private sphere. This is especially reflected in cookbooks and guidebooks for housekeeping. Most of these books are written by women for a female public. They include a certain conception of bourgeois cuisine: it should be creative and tasty as well as economic and healthy which leads to a more and more intensive cooperation between authors, physicians, nutritionists and the rising alimentary industry. Female authors prevail from the second half of the 19th century in the German market of cookbooks and have often an important impact in the success of publishers. Most of these female authors are involved in other social activities and contribute to the professionalisation of women by establishing cooking and housekeeping schools. The distribution of translations and publications of their works in other countries highlights their reputation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_024_0117