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Titre Les émissions culinaires à la télévision française (1954-2015)
Auteur Evelyne Cohen
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 24, printemps 2015 À table !
Rubrique / Thématique
Dossier : « À table ! »
Page 165-179
Résumé La télévision française a mis en œuvre des programmes culinaires réguliers dès 1954. Les émissions culinaires ont d'abord été des émissions d'apprentissage, de démocratisation de l'« art » culinaire ; elles se sont ensuite adaptées aux évolutions du monde contemporain : au goût pour le patrimoine régional auquel la cuisine appartient, à celui des femmes modernes soucieuses de cuisine légère et rapide. Depuis les années 2000 elles sont l'occasion de récits autour de la cuisine et des territoires mais la cuisine a également envahi des émissions de jeu et de téléréalité, divertissement dans lesquelles elle sert de faire-valoir à des chefs étoilés comme à de jeunes chefs en quête de reconnaissance culinaire et médiatique. La cuisine fait désormais l'objet d'un véritable engouement dans la société française. Les émissions dont le genre a évolué au gré des transformations du monde de la communication ont un succès d'audience considérable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Culinary broadcasts on French television (1954-2015)French television broadcasted regular culinary programs from 1954. Cooking shows were at first broadcasts of learning, democratization of culinary « art »; they then adapted themselves to the evolutions of contemporary world: to the taste for the regional heritage to which cooking belongs, in that of the modern women worried about light and fast cooking. Since the 2000s they are an opportunity of narratives about cooking and territories but also the cooking invaded broadcasts of game and reality tv, entertainment in which it serves as a foil to starred chefs as to young chefs in search of culinary and media gratitude. The cooking is the object from now on of a real craze in French society. These broadcasts evolved according to the transformations of the world of communication; they have a considerable success with the audience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_024_0165