Titre | Usages de la notion de « droits des enfants » par les populations coloniales : la Conférence de l'enfance africaine de 1931 | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Marshall | |
Revue | Relations internationales | |
Numéro | no 161, avril-juin 2015 Enfants et relations internationales au XXe siècle | |
Rubrique / Thématique | Enfants et relations internationales au XXe siècle |
|
Page | 43-64 | |
Résumé |
À la fin de juin 1931, douze hommes et femmes noirs venus de trois continents se rendirent à Genève pour une Conférence sur l'enfance africaine conviée par l'Union internationale de secours aux enfants. Les antécédents, les motivations et les termes des engagements respectifs de la douzaine de sujets des colonies ainsi que plus de 200 Occidentaux sont étudiés pour découvrir des sujets débouchant sur des impasses, des ententes, des différences reconnues, et de dresser le portrait des possibilités d'action que l'universalisme de l'entre-deux-guerres a pu offrir aux sujets coloniaux. En examinant les biographies ultérieures de ces participants, cet article tente d'évaluer l'impact qu'eut le nouveau discours des droits des enfants sur les pratiques et les identités du continent africain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Towards the end of June 1931, twelve Black men and women from three continents came to Geneva for a Conference on African children organised by the Save the Children International Union. This study of the antecedents, the motivations and the terms of the respective commitments of this dozen of colonial subjects with more than two hundred western participants uncovers topics of agreement, deadlocks, and of acknowledgements of differences. It identifies the possibilities of actions offered by the language of universality to these Black participants and the people they represented. By examining their subsequent careers, this article also attempts at assessing the impact of the new discourse on the rights of children on practices and identities on the African continent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_161_0043 |