Titre La fabrication internationale des droits de l'enfant : genèse de la Déclaration des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (1946-1959)
Auteur Zoe Moody
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 161, avril-juin 2015 Enfants et relations internationales au XXe siècle
Enfants et relations internationales au XXe siècle
Résumé En 1959, les Nations Unies adoptent une Déclaration des droits de l'enfant. Il s'agit d'un traité controversé. En effet, travaillant à partir d'un texte des années 1920 et pris dans les tensions caractéristiques de la Guerre froide, ses auteurs successifs ne parviennent pas à harmoniser leurs objectifs. À partir de données archivistiques nouvelles et dans une perspective transnationale, cette contribution étudie les processus de genèse et d'institutionnalisation de cette Déclaration. Elle montre que l'instabilité du contexte post-1945 de même que les agendas parfois contraires des organisations internationales induisent l'adoption d'un traité fait de compromis controversés. Elle vise à illustrer l'idée que le consensus apparent autour des droits de l'enfant n'en est pas toujours un.
Résumé anglais In 1959, the United Nations adopted a controversial Declaration of the Rights of the Child. Basing their writings upon a 1920s document and caught in the midst of Cold War tensions, its successive authors failed to harmonize their objectives. Centered on new archival data, this paper examines the genesis and institutionalization processes of this Declaration in a transnational perspective. It shows that the instability of the post-war context as well as the sometimes conflicting agendas of international organizations led to the adoption of a treaty containing many controversial compromises. It aims to illustrate that there was no true international consensus on the rights of the child.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_161_0065