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Titre Augustin, le sens et les sens. Réflexions sur le processus de spiritualisation du charnel dans l'Église médiévale
Auteur Didier Méhu
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 674, avril 2015
Page 271-302
Résumé L'histoire de l'Église médiévale est marquée par un processus de matérialisation du spirituel qui se caractérise notamment par la valorisation des édifices de culte, la légitimation de la valeur transitive des images manufacturées, la justification des possessions temporelles et la judiciarisation de l'institution ecclésiale. La période comprise entre le IXe et le XIIIe siècle constitue une étape décisive dans ce processus, mais on peut le suivre dès l'âge de Constantin et l'observer encore au temps de la Contre-Réforme. Le présent article pose l'hypothèse d'un tournant théorique effectué par l'œuvre d'Augustin au début du Ve siècle. En articulant de manière originale la dialectique charnel/spirituel (caro/spiritus) dans un sens non dualiste, l'évêque d'Hippone proposa une conception de l'homme et de la communauté impliquant la domination du charnel par le spirituel et une perspective eschatologique guidée par la spiritualisation du charnel. Il donna ainsi un nouveau sens (c'est-à-dire une direction et une signification) à l'être humain, qui assumait non seulement la tension entre le corps et l'esprit mais aussi la construction d'une communauté chrétienne inscrite dans le siècle. L'analyse approfondie de quelques œuvres d'Augustin datant des années 410-420 (Sermons sur l'Évangile de Jean, De Genesi ad litteram, De Trinitate, De civitate Dei) permet de dégager les principaux concepts qui fondent sa vision de l'homme et de la société (sensus, corpus, cor, visio, caro, spiritus, iter, homo viator, civitas, visio Dei). Ces concepts nous semblent pouvoir être envisagés comme les fondements théoriques d'une structure sur laquelle l'Église médiévale s'est construite et a évolué. Nous proposons ainsi de considérer sous un angle à la fois structural et dynamique le double processus de matérialisation du spirituel et de spiritualisation du charnel qui a caractérisé le long millénaire médiéval.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The history of the Medieval Church has been characterized by the progressive materialization of the spiritual. The ornamentation of the church building and its spiritual exegesis, the official recognition of the transitive value of the hand-made images, the justification of the possession of land rents and properties, and the transformation of the Church in a judicial and hierarchical institution are some evidences of this process. Most of them occur between the 9th and the 13th centuries, but we can observe the materialization of the Church since the time of Constantine and follow it up to the Church Reform of the 16th and 17th centuries. The present paper suggests that the work of Saint Augustine was the turning point of a new understanding of the dialectic between carnal (caro) and spiritual (spiritus). By relating the two ethic principles in a non-dualist way, the bishop of Hippone proposed a new conception of the human being and of the human society, which submitted the carnal to the spiritual as well as considering an eschatological progression, which intended to spiritualize the carnal. Thus, he gave to the human being a new sense (that is a new understanding and a new direction), which assumed the tension between body and soul, as well as the edification of a Christian society rooted in space and time. By a detailed analysis of Augustine works written in the two first decades of the 5th century (Homilies on the Gospel of John, De Genesi ad litteram, De Trinitate, De civitate Dei), we wish to determine his principal anthropological and sociological concepts (sensus, corpus, cor, visio, caro, spiritus, iter, homo viator, civitas, visio Dei). These can be seen as fundaments of the social structure upon which the medieval Church grew up and changed. Thus, we try to give explanations of the two processes, which occur in the long medieval millennium: the materialization of the spiritual and the spiritualization of the carnal.

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_152_0271