Titre Réflexions sur la déontologie des activités financières
Auteur Bruno Gizard, Hubert de la Bruslerie
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 4, mars 1988
Mots-clés (matière)déontologie institution financière marché financier
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le renforcement de la déontologie financière est une décision de nature collective que la place financière doit souhaiter dans son ensemble. Les mesures à prendre doivent à la fois : respecter le professionnalisme commercial des intervenants les plus dynamiques, facteur de progrès ; s'articuler sur la transparence et la concurrence car, en matière de service financier, la sanction suprême doit rester la satisfaction du client quel qu'il soit : investisseur institutionnel, entreprise, épargnant. Les choix proposés consistent à reconnaître le rôle d'une institution professionnelle chargée de statuer sur les questions de déontologie tant personnelles qu'institutionnelles et faire contrôler le respect des règles de déontologie plutôt que contrôler directement. Le contrôle interne doit être développé et on doit prendre en charge le contrôle des pratiques financières au sein des établissements. Le contrôle externe des autorités bancaires et financières ayant pour sa part un rôle plus général de surveillance des marchés et des institutions financières.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Comments on financial activities deontology The strengthening of financial deontology is a collective decision to be taken by all the agents of the financial market. The step must respect the commercial skillfulness of the most dynamic investors, which is a factor of progress and be founded on the clearness and competitivity concepts, for, in the financial services field, the customer must be satisfied, whoever he is : Institutional investor, company or individual saver. The heading principles should be the following : a professional body would have the fundamental function to role institutional and individual issues in the field of deontology and to enforce these rules, but indirectly rather than directly. The internal control must be developed and the financial practices must be controled inside the companies themselves. The external control of banking and financial authorities would be one of general supervision of financial institutions and markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecofi_0987-3368_1988_num_4_1_5534