Contenu du sommaire

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 4, mars 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

  • Marchés de l'assurance communautaires : Perspective 1992 - Gerard M. Dickinson p. 3-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'avancée sur la voie de la régionalisation entraînera des changements structurels majeurs sur les marchés de l'assurance au sein de la Communauté européenne au cours des années quatre-vingt-dix. La politique adoptée par les gouvernements au plan national et au plan de la Communauté exercera une grande influence sur la nature de ces changements et sur la croissance potentielle des marchés de l'assurance. Les tentatives qui visent à créer un marché commun de l'assurance auront un grand effet sur les modalités du changement. Mais la croissance du marché régional de l'assurance dépendra plus des décisions politiques prises au niveau national. Si les gouvernements admettent qu'il y a place pour une plus grande coopération entre l'État et le secteur privé de l'assurance, notamment dans les domaines du soutien des revenus, avant et après le départ à la retraite, et des soins médicaux, cela aiguillonnera le développement de marchés national et régional plus larges. Une telle politique procurera d'autres avantages en garantissant que des ressources financières suffisantes seront disponibles pour satisfaire ces besoins sociaux et économiques croissants.
    Insurance markets in the European Community : Perspective on the 1992's Insurance markets in the 1990' s within the European Community will be subject to major structural change as a result of increasing regionalisation. The character of this change and the potential growth of insurance markets will be influenced by government policy at the national and Community level. Attempts to create a common market in insurance will have an impact on the pattern of change. But the growth of the regional insurance market will depend more on policy decisions at the national level. If national governments can recognise the scope for greater co-operation between the state and the private insurance sector, especially in the fields of post and pre-retirement income maintenance and health care, then this will provide an important boost to national and hence the wider regional market. There are wider gains from such policy action by ensuring sufficient financial resources are available to meet these increasing social and economic needs.
  • Réflexions sur la déontologie des activités financières - Bruno Gizard, Hubert de la Bruslerie p. 14-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le renforcement de la déontologie financière est une décision de nature collective que la place financière doit souhaiter dans son ensemble. Les mesures à prendre doivent à la fois : respecter le professionnalisme commercial des intervenants les plus dynamiques, facteur de progrès ; s'articuler sur la transparence et la concurrence car, en matière de service financier, la sanction suprême doit rester la satisfaction du client quel qu'il soit : investisseur institutionnel, entreprise, épargnant. Les choix proposés consistent à reconnaître le rôle d'une institution professionnelle chargée de statuer sur les questions de déontologie tant personnelles qu'institutionnelles et faire contrôler le respect des règles de déontologie plutôt que contrôler directement. Le contrôle interne doit être développé et on doit prendre en charge le contrôle des pratiques financières au sein des établissements. Le contrôle externe des autorités bancaires et financières ayant pour sa part un rôle plus général de surveillance des marchés et des institutions financières.
    Comments on financial activities deontology The strengthening of financial deontology is a collective decision to be taken by all the agents of the financial market. The step must respect the commercial skillfulness of the most dynamic investors, which is a factor of progress and be founded on the clearness and competitivity concepts, for, in the financial services field, the customer must be satisfied, whoever he is : Institutional investor, company or individual saver. The heading principles should be the following : a professional body would have the fundamental function to role institutional and individual issues in the field of deontology and to enforce these rules, but indirectly rather than directly. The internal control must be developed and the financial practices must be controled inside the companies themselves. The external control of banking and financial authorities would be one of general supervision of financial institutions and markets.
  • D'une intermédiation financière à une autre : le cas de la désintermédiation - Yves Ullmo, Sylvie Carat, Pierre Biacabe p. 34-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les transformations enregistrées récemment dans la structure des flux de financement et de placement ont révélé une baisse de la part relative des établissements de crédit, qui exprimerait un processus de désintermédiation. Or, la mesure statistique de ce phénomène aboutit à des résultats divergents, qui s'expliquent par des hypothèses discutables liées à une conception trop étroite de l'intermédiation financière. Une théorie plus générale devrait permettre d'intégrer les rôles complémentaires des institutions financières et des marchés de titres. L'intégration qui est proposée repose sur la distinction, non pas des deux modes de financement, direct ou indirect, mais des deux activités d'intermédiaire financier : soit la production d'actifs financiers monétaires et non monétaires sur eux-mêmes, soit le courtage en titres courts ou longs, qui s'exercent à travers l'accomplissement de quatre fonctions dont la combinaison dans une même institution ou la séparation dans différentes institutions dépend du degré de restrictions légales.
    From one financial intermediation to another : the disintermediation case The recent changes which have occurred in the structure of financial and investment flows have shown a relative fall in the share of credit institutions. This would explain the tread towards a greater disintermediation. In fact, the statistical measure of this phenomenon gives some divergent results, which can be explained by arguable assumptions, grounded on a too narrow concept of financial intermediation. A broader theory should integrate the complementary role of financial institutions and security markets. The proposed integration is not based on the difference between the two financing modes, direct or indirect, but between two activities : either the issue of monetary or non-monetary assets on the institutions themselves, or the brokerage on short — or long — term securities. These activities are performed by four different ways, and this concentration in one institution or their separation between different ones depends on the degree of legal constraints.
  • L'Acte bancaire européen : objectifs et conséquences - Jean-Jacques Burgard, Georges S. Zawos p. 52-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La Deuxième directive de coordination bancaire (Acte bancaire européen) proposée par la Commission des Communautés européennes, est la pierre angulaire d'une stratégie fondée sur le traité de Rome et le Livre blanc. Elle intervient à un moment crucial pour le système bancaire et les marchés financiers, tant européens qu'internationaux. Elle a pour but la création d'un marché bancaire unifié, articulé autour du principe de la reconnaissance mutuelle de normes de stabilité financière des banques et d'un agrément bancaire unique reconnu à travers la Communauté. Au-delà de la stimulation de la concurrence, cette directive renforce les règles du contrôle bancaire par l'harmonisation des conditions de base de l'agrément bancaire. Elle est ainsi intimement liée à d'autres initiatives communautaires dans le domaine du contrôle bancaire (fonds propres, ratios de solvabilité, grands risques et systèmes de garantie de dépôts) et au processus de libéralisation des mouvements de capitaux. Cette stratégie nouvelle aura des répercussions importantes sur la structure des marchés financiers des États membres.
    The European banking act The second banking coordination directive (European banking act) which was proposed by the European Communities commission is the centrepiece of a strategy based on the treaty of Rome and the White paper. It appears at a crucial moment for the banking and financial european and international markets. This instrument aims at the creation of a unified banking market, based on the principle of mutual recognition of standards regarding the financial stability of banks and a single banking licence valid throughout the Community. Besides enhancing competition, this directive reinforces the rules of prudential supervision by harmonising the essential licencing conditions. It is thus closely linked with a series of community initiatives in the field of prudential supervision (own funds, solvency ratio, large exposures and deposit guarantee schemes) and the process of liberalisation of capital movements. This new strategy will have important repercussions on the financial market structure of the member states.
  • Rentabilité bancaire : l'expérience américaine - Philippe Szymczak p. 68-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Depuis 1980, les banques commerciales américaines subissent une forte détérioration de leur rentabilité et une aggravation de leur mortalité. Cet article, reposant sur l'exploitation de données comptables globales et catégorielles, analyse les symptômes, modalités et causes de cette dégradation des performances bancaires. La population des banques américaines est très hétérogène et ce sont notamment les petites banques de l'Ouest des Etats-Unis qui ont connu le plus de difficultés. Par ailleurs, la détérioration de la rentabilité bancaire ne procède pas, selon l'analyse, d'une contraction des marges globales mais d'un alourdissement des coûts opératoires et surtout d'une dégradation de la qualité de l'actif des banques commerciales. Enfin, la dégradation des performances bancaires résulte de la conjugaison de multiples évolutions. Les chocs conjoncturels macro-économiques, par exemple, ainsi que les déflations sectorielles et les récessions régionales ont joué un rôle crucial. En cela, la détérioration des performances bancaires apparaît bien comme l'un des coûts de la désinflation. L'incidence des évolutions structurelles du système financier américain, qui contribuent d'ores et déjà à la contraction des marges nettes et à l'inéluctable consolidation du système bancaire américain ont également leur importance. La détérioration des performances des banques commerciales ne serait que partiellement réversible.
    Banking profitability : the American experience Since 1980, American commercial banks suffer from a strong worsening of their profitability and their rate of mortality is increasing. This paper, based on the exploiting of general and sectoral accounting data, analyses the signs, the modes and causes of this erosion of bank performances. The American banks are very heterogeneous and, mainly, the small western US banks have had more difficulties. On the other hand, the worsening of the banking profitability is not the result of a reduction of global margins but of an increase of operation costs and especially of a lower quality of the commercial bank assets. At last, the worsening of banking performances is the result of many changes acting together. Macro- economic shocks, for instance, as well as sectorial deflations and regional recessions have a great importance. Thus, the worsening of banking performances seems to be one of the costs of disinflation. On other side, the structural changes in the American financial system contributes already to the reduction of net margins and to the unavoidable concentration of the American financial system. The worsening of the commercial bank performances would be only partly reversible.
  • Réforme de la politique d'émission et de gestion de la dette publique en France (1985-1987) - Jean-François Pons p. 88-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L 'auteur présente et analyse la dernière réforme de la politique d'émission et de gestion de la dette publique en France. Celle-ci, qui a porté essentiellement sur les instruments négociables, a modernise les différentes techniques d'émission mais a également créé de nouveaux produits. Le réseau de « spécialistes en valeur du Trésor » a été mis en place dans le cadre de cette réforme. L'article présente également de nombreuses statistiques permettant d'observer l'évolution récente de la dette publique et de procéder à une analyse comparative internationale.
    Reform of the French public issues and debt management policy (1985-1987) The author explains and analyzes the latest reform of the French public issues and debt management policy. This policy, which is mainly concentrated on negotiable instruments, modernize the different issuing methods and create new products. Within the framework of the reform, a network of "Treasury securities professionals" has been set up. The paper includes also many statistical series on the recent trend of public debt and an international comparative analysis.
  • Tribune libre

  • Le développement des obligations à bons de souscription en France - Yves Le Portz p. 100-106 accès libre
  • Chronique fusions et acquisitions

    avec résumé avec indexation
    Le développement des fusions et acquisitions dans le secteur financier. Le classement des 100 premières acquisitions dans le secteur financier européen. Les particularités nationales. (Graphiques, statistiques).
  • Les chroniques de la revue d'Économie Financière : I. Le développement des fusions et acquisitions dans le secteur financier : causes et conséquences - Ugur Muldur p. 107-117 accès libre
  • Les chroniques de la revue d'Économie Financière : II. Le classement des cent premières acquisitions dans le secteur financier européen - Ugur Muldur p. 118-126 accès libre
  • Les chroniques de la revue d'Économie Financière : III Les particularités nationales - Ugur Muldur p. 128-133 accès libre
  • Conjoncture étrangère

  • États-Unis : principaux problèmes pour 1988 - Scott Pardee p. 134-136 accès libre
  • Trois mois après le krach, l'économie japonaise se porte bien - Koichi Inamura p. 136-138 accès libre
  • Perspectives austères pour 1988 - Hans-Helmut Kotz p. 139-143 accès libre
  • L'après-monétarisme : croissance économique et crédit illimité - Christopher Johnson p. 144-147 accès libre
  • Indicateurs

  • Indicateurs financiers - Didier Bruneel p. 148-150 accès libre
  • L'histoire au présent

  • La naissance des assurances maritimes et Colbert - Jean-Marie Thiveaud p. 151-156 avec résumé avec indexation
    Naissance de la technique de l'assurance. Les assurances françaises au 16ème et 17ème siècle. Colbert et l'assurance.
  • Sélection d'articles et de livres

  • Panorama des manuels sur le Matif

  • Résumés

  • En français - p. 166-167 accès libre
  • En anglais - p. 167-168 accès libre