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Titre Nomadismes et identités transfrontalières – Anzaldúa avec Nietzsche
Auteur Salah el Moncef bin Khalifa
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 2, 2010 Frontières – La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
Rubrique / Thématique
Frontières
Résumé Cet article a pour objectif d'établir une analyse des conceptions de la subjectivité élaborées par Friedrich Nietzsche et Gloria Anzaldúa. Par-delà la simple démarche comparative, l'approche proposée ici consiste à élucider les modalités critiques par lesquelles Anzaldúa s'approprie certains éléments nodaux de la vision nietzschéenne d'un sujet « nomade » émancipé du poids du jugement et des valeurs métaphysiques tout en dépassant les contradictions et les limites du sujet nietzschéen par une Aufhebung critique qui lui permet de conceptualiser son propre sujet nomade « futur », sa « nouvelle métisse », citoyenne transnationale émancipée des préjugés de toutes valeurs limitatives, exclusives – version radicale du Soi souverain pensé par Nietzsche. Incarnation suprême de l'espace qui représente le lieu de sa genèse et le champ d'actualisation de sa pensée (la frontera), cette nouvelle métisse devient le lieu de tous les possibles, la promesse d'une humanité libérée de toutes les frontières limitatives, physiques, géopolitiques, culturelles, symboliques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article centers upon an analysis of the conceptions of subjectivity theorized by Friedrich Nietzsche and Gloria Anzaldúa. Beyond the basic premise of a comparative method, the approach proposed here consists in elucidating the critical strategies through which Anzaldúa appropriates certain key elements of the Nietzschean vision of a “nomadic” subject—the sovereign Self emancipated from the burdens of judgment and metaphysical values—even while she supersedes the limits and contradictions of the Nietzschean subject through an Aufhebung of significant philosophical relevance. Indeed, it is the latter critical movement that allows Anzaldúa to conceptualize her own “future” nomadic subject: The “new mestiza,” a transnational citizen emancipated from the limitative values of prejudice and exclusive thought—a radical version of Nietzsche's emancipated Self. As a supreme embodiment of the space that represents the locus of her genesis and the field of actualization of her thought (the Frontera), the new mestiza represents the site of all possibilities, the promise of a humanity at last freed of all limitative borders—physical, geopolitical, cultural, and symbolic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1122