Titre | Le réalisme magique : vers un nouvel imaginaire de l'autre? | |
---|---|---|
Auteur | Claude Le Fustec | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 2, 2010 Frontières – La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1 | |
Rubrique / Thématique | Frontières |
|
Résumé |
Puisant sa définition dans la conjonction de deux visions du monde opposées (selon des paradigmes occidentaux), le réalisme magique s'est pourtant imposé en Occident comme mode narratif privilégié, débordant largement les frontières de sa terre d'élection : l'Amérique latine. Après un bref rappel historique quant à la naissance de cette notion, cet article analyse la dimension réaliste magique de trois romans africains américains afin de mesurer le véritable enjeu de cette esthétique : produisant un décloisonnement de la conscience ou, selon les termes de Wendy B. Faris, un « ré-enchantement de la réalité ordinaire », il appelle également une nouvelle définition de la frontière, espace de conjonction, non plus d'opposition, entre naturel et surnaturel, soi et autre. Esthétique de la réconciliation, il permet aux écrivains afro-américains une ré-appropriation cathartique de leur histoire ainsi que de leur double identité culturelle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Although drawing its definition from two contradictory visions of the world (by western standards), magic realism has still become a major narrative mode in the West, expanding far beyond the confines of its favorite literary realm : Latin America. After briefly reviewing the history of its birth, this contribution analyzes the magic realist dimension in three African American novels so as to gauge its actual import. Not only does this mode open up consciousness to a much more comprehensive view of reality, operating what Wendy B. Faris calls a “remystification of narrative”, it also calls for a new definition of the frontier, a space of conjunction rather than opposition between the natural and supernatural, self and other. A privileged literary technique for achieving reconciliation, it enables African Americans to reappropriate their history and dual cultural identity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://amerika.revues.org/1164 |